électricien
Travaux

Quand faire appel à un électricien ?

Pour optimiser la sécurité et le confort dans une habitation, il faut veiller au bon état des installations électriques. Pour cela, les services d’un électricien sont incontournables. Ce professionnel propose une large gamme de prestations.

Les branchements électriques

Dans cette partie, l’électricien est appelé à faire des travaux d’installation des équipements électriques dans une usine, un  local commercial ou  une habitation. Avant d’effectuer les branchements, quelques points doivent être connus par ce spécialiste :

  • Les plans et les schémas du bâtiment pour faciliter la réalisation des travaux et pour assurer le respect des normes de sécurité en matière d’installation électrique.
  • Le repérage de l’emplacement des équipements à installer.
  • Les différents équipements à installer : alarmes, projecteurs, système de chauffage.
  • Par la suite, il pourra réunir les outils et équipements indispensables pour l’accomplissement des travaux d’installation.

Le raccordement au réseau public d’électricité

L’électricien entre aussi en scène pour réaliser les travaux de raccordement au réseau électrique public. Il doit combiner les besoins et les aspirations du propriétaire avec les normes en vigueur dans le domaine.

Différents types de raccordement peuvent être choisis par ce professionnel :

  • Le raccordement souterrain qui s’adapte idéalement aux installations électriques dans les centres villes  puisqu’il ne requiert pas l’installation de poteaux électriques.
  • Le raccordement aérien : il nécessite l’aménagement de câbles en hauteur jusqu’à la maison. Avec tous ces câblages aériens, la maison perd de son esthétique.
  • Le raccordement aérosouterrain : c’est une solution mixte. L’installation est aérienne jusqu’au coffret extérieur souvent installé à la limite de la propriété. À partir de là, et cela, jusqu’au disjoncteur de branchement, les câbles sont enterrés.

L’électricien : tout pour la réparation

Les services d’un électricien sont aussi nécessaires en matière de dépannage électrique. Les pannes de courant peuvent avoir plusieurs origines. Pour plus de sécurité, l’idéal est de s’adresser à un professionnel.

  • Les cas de surcharge ponctuelle : cela peut être rétabli en vérifiant le tableau de distribution et  en réenclenchant  le disjoncteur. Par contre, pour plus de sécurité, il est important de faire appel à un spécialiste.
  • Les appareils défectueux : la coupure peut être occasionnée par la défaillance d’un fusible. Un simple remplacement peut rétablir le courant.
  • Le dysfonctionnement de l’installation : la coupure des câblages ou la destruction des équipements comme les boîtiers de dérivation.

Pour réaliser ces prestations, l’électricien doit disposer d’une large gamme d’outillages allant des outils de traitement des fils électriques jusqu’aux outils de sécurité.