isolant toiture
Travaux

L’installation de l’isolation d’une toiture

La toiture est la première barrière entre les précipitations et l’ensemble de ce qu’il y a dans votre maison. Elle se doit d’être solide, étanche et parfaitement isolée pour ne pas compromettre le fonctionnement global des systèmes de chauffage et de rafraîchissement de la maison. C’est pour cette raison qu’il faut procéder selon certaines étapes pour parvenir à une isolation parfaite de votre toiture.

Préalable à l’isolation proprement dite

Avant d’entamer les travaux d’isolation de votre toiture, il faut s’assurer que tous les autres problèmes possibles soient réglés. Certaines personnes croient souvent qu’en mettant des isolants au-dessus les trous et autres défauts, ils règlent le problème.

Agir ainsi, ne fera que reporter un désastre et souvent même cela fait empirer les choses, car l’humidité a le temps de se propager et d’affaiblir une grande partie de la toiture.

Le choix du type d’isolant que vous utiliserez

Cette étape est essentielle sinon les risques d’avoir une maison surchauffé ou pas assez chauffés sont élevés. Pour des novices dans le domaine, il vaut mieux s’en remettre aux conseils d’un spécialiste pour déterminer le type et la valeur de R (degré d’isolation) qui serait la plus adaptée à votre toiture. Cette valeur est déterminée en fonction de votre type de maison et de votre lieu d’habitation.

Installation de votre isolant

La technique la plus utilisée consiste à prendre les mesures entre chacune des solives et d’y ajouter un centimètre de plus. Avec cette mesure, découper les rouleaux selon ces mesures et commencer à poser les isolants à l’aide soit de colle ou d’agrafeuse. Pour les zones qui sont difficiles d’accès, une technique généralement utilisée consiste à utiliser des isolants de différentes natures. En effet, l’usage de mousse peut être conseillé pour colmater certaines extrémités hors d’atteinte.

Quelques précisions sur l’isolant à ne pas négliger

Si le choix de votre isolant est de la laine, il est important de connaitre la configuration de cette dernière. En effet, la laine minérale possède une contre-vapeur sur une de ses faces et de l’aluminium sur l’autre face. Il est important durant l’installation de mettre toujours la face en aluminium du côté de la toiture et le pare-vapeur du côté extérieur. Une distance minimum de 5 centimètres doit être respectée entre la toiture et votre isolant pour éviter la création d’humidité.

Ainsi, l’installation du système d’isolation d’une toiture n’est pas très difficile à partir du moment où l’on suit les consignes. L’importance de choisir un isolant qui correspond à nos besoins est primordiale pour ne pas avoir à refaire ce travail à l’avenir.