Temps de lecture : 3 minutes

vetements de travail pour bricolage
Travaux

Dois-je porter des vêtements de sécurité pour bricoler à la maison ?

Même pour un petit bricolage de quelques minutes il est recommandé de porter des vêtements de sécurité. Même le bricolage le plus simple (peinture, plomberie) peut entraîner des blessures. Le port de vêtements de travail vous permette de travailler en sécurité et vous évite de salir vos vêtements.

A chaque bricolage son vêtement de sécurité. Par exemple, si vous percez un mur, il est utile de portez des lunettes pour éviter les projections de poussière, de débris dans les yeux.

Les  vêtements de sécurité les plus courants

Le casque de travail

Le casque est utilisé dans de nombreux professionnels : les jardiniers, les élagueurs, ouvriers sur des chantiers… Pour une protection complète, il est conseillé de choisir un casque avec une visière de protection.

Les pantalons de travail

Avec un pantalon ou une salopette de travail, vous pouvez vous jeter à 100% dans vos travaux  sans endommager vos vêtements. Un pantalon de protection est renforcé pour protéger vos jambes contre les risques de coupures, d’écorchures ou d’éclaboussures. Certains pantalons ont des renforts aux genoux ce qui est parfait si vous devez bricoler agenouiller.

La veste de travail

Comme le pantalon de travail protège le bas du corps, la veste protège le haut du corps contre les éraflures, la saleté, les coupures etc. Si vous n’êtes pas trop veste vous pouvez aussi choisir un gilet qui vous donne plus de liberté de mouvement.

vetements de travail pour bricoler

Quelles sont les matières à privilégier pour les vêtement de travail ?

Bricoler ne se fait pas sans effort et vous allez donc transpirer. Le coton reste la matière à privilégier pour un confort optimal, pour bricoler dans de bonnes conditions. C’est une matière qui vous accompagnera dans votre jardin intensif et vos activités de bricolage. Cependant, si le coton est une matière respirante, le polyester est une matière qui a ses avantages comme plus résistante. Plus robuste elle offre une plus grande durée de vie à vos vêtements de sécurité. Vous pouvez mixer les 2 en gardant une bonne protection pour vos travaux.

Vêtements de travail : où et comment s’équiper ?

Le premier réflexe de la plupart des jardiniers, des bricoleurs est de se rendre dans le magasin de bricolage le plus proche de chez soi. Aujourd’hui avec internet, les cartes sont redistribuées et vous trouverez un large choix de vêtements de sécurité et d’accessoires pour bricoler dans de nombreuses boutiques en ligne.

5/5 - (1 vote)