sommier de lit en palettes
Travaux

Comment faire un sommier en palettes étapes par étapes ?

Faire le sommier de son lit en palette est relativement rapide, il suffit de bricoler un peu, d’avoir un peu de temps devant soit et de suivre quelques étapes simples :

Combien de palettes pour son sommier en palettes ?

La première chose que vous devriez faire est d’obtenir des palettes qui sont dans le meilleur état possible parce que cela vous évitera de les rénover plus tard.

Vous avez besoin de deux palettes pour un lit simple de 0,90 x 1,90 m. La quantité nécessaire à la fabrication d’un lit de palettes dépend de la taille des palettes et du lit désiré bien évidemment.

Généralement, deux, c’est assez pour faire le sommier d’un petit lit ou quatre pour faire le sommier d’un plus grand. Doublez la quantité si vous voulez que le sommier de votre lit de palette soit plus haut, cela dépend de votre goût.

Une planche de bois de la taille d’un matelas à placer en dessous de ce dernier sera utile pour préserver sa forme et évitera une usure dans le temps.

sommier de lit en palettes

Quels outils, matériel pour monter un sommier en palettes ?

il vous faut :

  • des palettes
  • de la peinture et des pinceaux
  • 1 mètre
  • une scie ou une scie sauteuse
  • de quoi fixer les palettes entre elles (vis, plaques, tournevis, clous, marteau)
  • du papier de verre

Comment installer un sommier en palette ?

Pour commencer à monter votre sommier en palette vous devez :

  • Enlever la saleté de la palette, s’il y en a. A l’aide de l’eau projeter avec beaucoup de pression. Attendez ensuite que la palette pour votre futur sommier sèche complètement.
  • Si le bois de la palette n’a pas de traitement, il est recommandé d’appliquer un traitement fongicide (contre les moisissures) que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Suivez les instructions du fabricant et laissez sécher. Ce processus permettra à votre sommier en palettes de durer longtemps, surtout s’il y a beaucoup d’humidité dans votre région.
  • Vérifiez la palette soigneusement et retirez tous les clous qui dépassent, qu’ils soient pliés ou rouillés, il est important que vous le fassiez pour rendre le sommier en palette de votre le lit sûr. Tout élément qui comporte un risque de blessure corporelle doit être retiré.

Comme les palettes proviennent généralement d’environnements industriels, elles ont une finition ordinaire, donc pour que le lit soit bien fini, vous devez :

  • Commencer par poncer la surface de la palette avec un papier de verre moyen ou grossier, il est important que vous n’ayez pas d’échardes et que la surface de la palette soit lisse.
  • Enlevez la poussière de bois à l’aide d’un pinceau ou d’un autre outil à portée de main jusqu’à ce qu’elle soit propre. Il est temps d’appliquer l’apprêt, un liquide qui va couvrir / sceller les pores et améliorer la surface du bois pour le peindre, améliore également l’absorption de la peinture. Ces substances sèchent rapidement, ce qui vous permettra bientôt de continuer à fabriquer le sommier de votre lit de palettes.
  • Une fois que le bois sur les palettes est sec, vous pouvez commencer à le peindre de préférence avec des vernis à bois de la teinte de votre choix. Je vous recommande de tenir compte de la décoration de votre pièce dans son ensemble pour obtenir un ensemble harmonieux.

peindre palettes sommier de lit

Quand les palettes sont prêtes, commencez à faire la structure du lit de palettes en les assemblant ensemble, pour cela j’utilise des plaques spéciales pour le bois (supports d’union, plaques perforées, raccords en L ou T, etc.). Vous pouvez placer deux plaques de chaque côté pour bien fixer la structure, et elles sont placées à des endroits stratégiques pour qu’elles ne soient pas vues : du bas, du haut où irait la tête de lit, et ainsi de suite. Elles peuvent aussi être assemblés avec des vis très longues ou des chevilles en bois, mais ce sont des méthodes plus compliquées.

La taille de la structure du sommier palette dépend de votre goût, si cela ne vous dérange pas qu’il soit un peu plus large que le matelas, vous n’aurez probablement pas à couper les palettes, et vous aurez une surface libre pour mettre une lampe ou des livres.

Maintenant que vous savez comment faire un sommier palette, vous pouvez être inspiré pour faire votre propre lit ou celui de vos enfants.