Temps de lecture : 3 minutes

entretenir le jardin
Travaux

Entretien du jardin, conseils et astuces

Vous avez une maison avec un jardin ? De nombreuses personnes aimeraient être à votre place pour pouvoir en profiter de leur jardin le week-end, les jours ensoleillés, les belle soirées. Mais pour avoir un beau jardin se dernier demandera beaucoup d’entretien régulier. Entretien ne veut pas dire de forcement de longues heures. Certaines actions peuvent se faire rapidement, d’autres vous prendront forcement plus de temps.

Si vous avez un temps limité pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez choisir des plantes qui n’ont pas besoin de trop de soins, de les protéger du froids et de certains insectes nuisibles et de désherber autour d’elles régulièrement. Notre article vous en dit plus.

Choisir les meilleures plantes

Facilitez-vous la vie ! Oui, il est possible de se créer un beau et agréable jardin sans avoir à y passer des heures par la suite pour l’entretenir. Comment ? Vous pouvez utiliser des arbres à la place des haies ou d’autres plantes. Les arbres demandent moins d’entretien qu’une haie qui doit être taillée plus régulièrement.

Pour éviter d’arroser régulièrement dans votre jardin, choisissez des plantes qui ont besoin de très peu d’eau comme la bruyère, les santolines, le bambou, les plantes vivaces et les haies. Des économies d’eau, de temps et d’argent au final.

entretien du jardin

Protéger les plantes du jardin

Pour un beau jardin toute l’année il ne suffit pas de planter les meilleures plantes, arbres. Il est va falloir les protéger des intempéries, des animaux, des insectes.

Pour éloigner certains nuisibles de vos plantes vous pouvez utiliser du poivre. Vous pouvez le mélanger aux graines avant de les planter. Cela éloignera les rongeurs, escargots, vers ou autres petits animaux !

Le vinaigre blanc est un moyen efficace de tenir votre chien éloigné de la plantation. Verser  en un peu  autour de vos plantes et votre chien passera sa route.

Enfin, il y a la menthe pour éviter les fourmis.

N’attendez pas pour désherber le jardin

Pour éviter de passer de longues heures à l’entretien du jardin, il est préférable de penser à désherber le jardin petit à petit. De cette façon, il les mauvaises herbes ne peuvent pas se développer et envahir petit à petit vos espaces verts.

Le désherbage se fait généralement à la main. Pour éviter un propagation, la croissance des mauvaises herbes vous pouvez couvrir le sol de paille autour de vos plantes. vous pouvez pour des surfaces plus grandes utiliser une bâche en plastique noir pour priver les mauvaises herbes de lumière.

Un astuce de grand mère consiste aussi à versez l’eau de cuisson bouillante sur les mauvaises herbes. Enfin il y a bien évidement le désherbant que vous pouvez vous procurer dans le commerce.

5/5 - (1 vote)