terrasse
Décoration

Faites intervenir un paysagiste pour votre terrasse

Si vous avez plusieurs possibilités pour l’emplacement de votre terrasse par rapport à votre maison individuelle vous devez dans ce cas-là bien déterminer les différents points importants qui vous permettront de décider l’emplacement exact de votre terrasse extérieure. Vous devez d’abord penser à l’orientation, en fonction de la position du soleil et au fur et à mesure de la journée. Notamment si vous pouvez choisir choisir entre l’est et l’ouest car dans ce cas vous pourrez soit profiter du soleil pour les petits déjeuners du matin ou en profiter en fin d’après-midi seulement.

Vous devrez également penser à ce que votre terrasse puisse être protégée du soleil, vous devrez donc peut-être installer soit une pergola, soit une toile amovible…

Lorsque l’on souhaite réaliser une terrasse il est important d’avoir un espace assez intime, qu’il soit coupé des regards extérieurs vis-à-vis des habitations avoisinantes. Dans ce cas vous avez plusieurs solutions vous pouvez par exemple mettre au bout de votre terrain une haie ou une palissade qui vous coupera des regards extérieurs.

Un paysagiste pourra vous aider dans votre démarche

Si par contre vous habitez dans un collectif au dernier étage et que vous n’avez pas de terrasse vous pouvez avec l’accord de tous les autres propriétaires et de la commune réaliser une terrasse sur le toit. Évidemment, il faut faire valider votre projet par un professionnel qui pourra valider la faisabilité technique car les contraintes techniques sont nombreuses.

Il faut d’abord vérifier la capacité de charge de la dalle c’est-à-dire le poids que celle-ci peut supporter pour ce type d’aménagement. Vous serez certainement contraint de renforcer l’étanchéité de la toiture pour assurer à la copropriété une étanchéité maximale pour le bâtiment.

D’autres éléments seront à prendre au compte, n’hésitez pas faire intervenir plusieurs professionnels dans ce domaine et notamment un paysagiste spécialisé en aménagement afin d’avoir tous les éléments en main avant de commencer votre projet d’aménagement de terrasse.