Temps de lecture : 3 minutes

moquette
Décoration

Pour ou contre la moquette dans son intérieur ?

Ces dernières années, la moquette a été remplacée au profit du parquet. Bien que la moquette souffre encore de quelques idées reçues, elle offre un certain nombre d’avantages qui en font un choix qu’il ne faut pas rejeter trop vite.

Pour beaucoup la moquette est un revêtement de sol peu hygiénique, qui peut entraîner, entre autres, des allergies et le développement d’acariens. Ça serait aussi un nid à poussières. Mais en ce qui concerne la poussière et les acariens, la moquette semble être une solution beaucoup plus saine que le parquet.

La moquette est idéale pour donner une touche de confort à un intérieur. La moquette est disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs.

Rassemblons-ici ces ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la moquette

  • Plus de bruit : Dites adieu au bruit des pas ou des objets qui tombent grâce à la moquette.
  • Un sol antidérapant : la moquette est confortable et douce. En tant que surface antidérapante, elle empêche de glisser et les chutes si elles arrivent sont amorties dans une certaine mesure.
  • Elle retient la chaleur : la moquette peut également vous aider à économiser sur votre facture de chauffage car elle offre une bonne isolation thermique et sonore.

Les inconvénients de la moquette

  • Elle peut devenir un véritable nid de poussière. C’est le plus grand inconvénient. Les moquettes sont connus pour leur capacité à retenir la poussière.
  • Un entretien régulier est nécessaire pour préserver sa beauté. Vous allez être mis régulièrement à contribution pour son entretien. Les moquettes doivent être aspirés au moins 2 à 3 fois par semaine pour éviter l’accumulation de poussière. En cas de taches, vaporisez un produit détachant sur la moquette. Pensez aussi à nettoyer soigneusement votre moquette une fois par an à l’aide d’un appareil à vapeur.
  • La moquette n’est plus à la mode, le parquet à pris le dessus. Cependant, on retrouve de la moquette encore dans les chambres.

aspirer la moquette

Entretien quotidien d’une moquette

Pour maintenir un intérieur sain et maximiser la durée de vie de votre moquette, il est important de l’entretenir correctement.

Pour ce faire :

  • passez l’aspirateur sur votre moquette au moins une fois par semaine pour la nettoyer. Choisissez un aspirateur puissant pour enlever la poussière en profondeur.
  • En cas de taches, utilisez un produit spécial pour moquette qui est pulvérisé directement sur la saleté.
  • Nettoyez votre moquette à fond chaque année à l’aide d’un appareil à vapeur. Vous pouvez facilement le trouver en location dans les magasins spécialisés.
  • Enfin, sachez que la moquette peut être traitée contre la saleté et les tâches ou contre les acariens avec un traitement antibactérien.

Ce sont autant de conseils qui facilitent la vie quotidienne et l’entretien de votre moquette. Bien entretenu, votre moquette durera près de dix ans avant d’être remplacée.

Rate this post