Temps de lecture : 3 minutes

escaliers salon
Décoration

Comment choisir ses escaliers ?

Les escaliers offrent bien plus qu’un moyen de relier deux étages. Ils sont un excellent élément de design pour un salon et peuvent mettre en valeur ce dernier.

Bien choisir ses escaliers

Comme pour tout, votre budget dictera le style et la taille de vos escaliers. Les prix différent selon la balustrade et les matériaux que vous choisirez.

Dans la plupart des cas, les escaliers sont situés au centre d’une pièce, contre un mur, dans le salon ou proches de l’entrée principale. Dans votre choix tenez compte de l’espace de circulation et de la hauteur libre en haut et en bas des escaliers. Les escaliers droits sont les plus faciles à construire et à installer, mais ils utilisent beaucoup d’espace linéaire.

Des escaliers en colimaçon ou un palier prennent moins de place. Dans les zones très étroites, un escalier en colimaçon pourrait être la solution la plus pratique.

La fonction principale des escaliers est de fournir un accès sûr entre les étages. Les escaliers les plus sûrs sont ceux avec palier.

Vos escaliers auront besoin de mains courantes et de balustrades pour assurer la sécurité des personnes qui les montent et les descendent. Ces balustrades doivent être suffisamment solides pour supporter le poids d’une personne qui s’en sert. Un escalier doit également être bien éclairé.

escaliers design dans le salon

Quel style d’escaliers choisir  ?

Chaque style offre des motifs et des formes qui peuvent rehausser visuellement l’apparence de votre maison.

Les escaliers en forme de L ou quart de tour offrent la solution la plus simple pour maximiser les contraintes d’espace, en particulier dans les coins. Ils nécessitent moins d’espace que les autres types d’escaliers mais sont considérés comme moins sûrs. Ils sont plus couramment utilisés comme escaliers secondaires.

Les escaliers en colimaçon pivotent littéralement autour d’un pôle central. Ils ajoutent une forme organique attrayante sont parfaits pour des espaces limités. D’un autre côté, ils peuvent être difficiles à monter et peu pratiques pour déplacer de gros objets. Convient mieux comme escalier secondaire.

Quel type de matériel dois-je utiliser ?

Laissez le style et le design de votre maison définir les matériaux que vous utilisez dans la construction de votre escalier.

Les escaliers en bois dur nécessitent généralement peu d’entretien. Côté design, le bois complète de nombreux autres matériaux. Les marches sont faciles à nettoyer. Ils peuvent cependant être bruyantes quand on les monte ou on les descend.

L’acier est généralement utilisé en combinaison avec du bois, en particulier dans les escaliers flottants.

Le béton, la pierre offrent une bonne adhérence, sont résistants, faciles à nettoyer et d’aspect contemporain. L’inconvénient est qu’ils peuvent également être froids ou bruyants.

5/5 - (1 vote)