ruches
Travaux

Où installer ses ruches ?

Toute la famille s’est décidée, produire son propre miel c’est chouette. Des questions vous taraudent pourtant encore : où puis-je installer les ruches d’abeilles ? Mais aussi, où dois-je et ne dois-je pas les installer ? Quel est l’emplacement idéal ? Quelles sont les règles à respecter ? Puis-je l’installer n’importe où au regard de la loi ?

Stop ! On arrête de paniquer, on respire un grand coup, on remet ses lunettes, et on se plonge dans cet article qui va tout vous expliquer…

La loi et les abeilles

Généralement, il ne faut pas installer de ruches à moins de 100m d’établissements à usage collectif tels que les écoles, et à moins de 20m d’une voie publique ainsi que d’une propriété privée. Le moyen le plus sûr de ne pas vous retrouver hors-la-loi est de vous rendre ou de téléphoner à la mairie de votre ville.

L’emplacement idéal pour les abeilles ?

Un environnement varié, avec des plantes mellifères, tels que les sédums, les bruyères, et bon nombre d’annuelles, et si possible, à proximité d’un plan d’eau. Les abeilles n’aiment guère l’humidité, il sera donc préférable de ne pas installer vos ruches dans un fond de vallée.

L’exposition idéale de l’ouverture de la ruche d’abeille est est-sud/est, en la protégeant des vents dominants par une haie, avec du soleil en hiver, et de l’ombre en été. Les ruches alignées perturbent les abeilles lorsqu’elles rentrent, disposez-les alors au gré de vos envies sans respecter un certain schéma.

Sachez qu’une abeille butine à environ 1 km à la ronde de sa ruche.

L’emplacement idéal de la ruche pour vous ?

Bien entendu, il faut que les ruches soient facilement accessibles, et qu’elles soient situées près du lieu de stockage de votre matériel d’apiculteur. En installant vos ruches, pensez que vous allez devoir y intervenir et donc éloignez-les suffisamment pour qu’une ruche ne vous gêne pas lorsque vous interviendrez sur l’autre.

Les personnes à prévenir si on a des ruches ?

Prévenez toujours vos voisins que vous allez installer des ruches sur votre terrain, ainsi que les services vétérinaires de votre département et la mairie de votre ville.

Installer ses ruches en ville ?

Contrairement à ce que l’on croit, le miel produit en ville est moins pollué que celui produit à la campagne (à cause des pesticides, herbicides, fongicides, etc.). De plus, les villes sont souvent plus fleuries que les campagnes, et la flore y est plus diversifiée. La grande tendance du moment est d’installer ses ruches sur le toit d’un immeuble ou d’une entreprise. Les mêmes règles concernant la distance à respecter entre les ruches et les habitations sont de vigueur en ville.

Vous devez avoir une petite idée du futur emplacement de vos ruches d’abeilles suite à ces conseils, tant du regard de vos protégées que du votre, sans oublier vos voisins. N’installez pas trop de ruches, sachez que la densité idéale est de 5m² pour une ou deux ruches.