isolation des combles
Travaux

Faut-il isoler ses combles ?

Les spécialistes sont unanimes, dans une maison non isolée, ce n’est pas moins de 30% de la chaleur qui s’échappe par le toit ! Les combles constituent donc le principal poste de dépense énergétique. On comprend dès lors l’importance d’isoler ses combles pour qui veut réaliser des économies d’énergie et contribuer de ce fait à diminuer sa facture d’énergie, car l’isolation de ses combles peut vous permettre de réaliser près de 30% d’économie sur votre facture de chauffage.

Isoler ses combles, ou parfaire son isolation est d’une grande utilité pour améliorer votre confort aussi bien en été qu’en hiver. Alors faut-il isoler ses combles ? La réponse est indéniablement OUI !

Isoler ses combles : lutter contre la froideur hivernale

Dans les combles, toutes les parois sont en général en contact avec l’extérieur. Les combles sont donc la pièce de la maison la plus soumise aux différentes variations de températures extérieur. L’isolation de ses combles en hiver permet donc de maintenir une température intérieures homogène et agréable.

Ces travaux permettent également d’économiser l’énergie qui aurait été normalement utilisé pour chauffer cette pièce et compenser les échanges de températures avec l’extérieur.

Mais l’isolation des combles n’est pas uniquement une question de confort et de température, c’est également une excellente solution pour lutter contre la condensation qui apparaît généralement en hiver sur les parois. Pour ce faire l’isolation doit être couplé avec un système de ventilation performant !

En adoptant ces deux solutions, fini la condensation et la moisissure qui peut en résulter, et place au confort dans vos combles !

Isoler ses combles permet d’en faire un espace confortable et agréable à vivre, que vous allez pouvoir décorer à votre envie sans craindre que sous l’effet de l’humidité, de la condensation et des moisissures, la décoration se détériore et que votre charpente ne s’abîme.

Isoler ses combles : lutter contre la chaleur estivale

En été, l’isolation de vos combles est encore une excellente façon pour améliorer le confort de cette partie de votre maison. L’été, l’air chaud qui circule sous la couverture peut atteindre de très forte température allant jusqu’à 70°C !

C’est cet air que l’isolation va bloquer, et ainsi permettre à vos combles de rester frais ! Passer votre été sous les combles, ne sera plus jamais un enfer !

Isoler ses combles : lutter contre la pollution sonore

Si vous souhaitez que vos combles soient le plus confortables possibles, vous pouvez également choisir une solution qui permettra de vous protéger des bruits extérieurs, comme le trafic routier, le bruit de la pluie sur votre toiture ou dans les rigoles, ou encore le bruit des voix de vos voisins.

La sensibilité au bruit, est de plus en plus croissante dans nos sociétés, et choisir d’isoler ses combles contre les bruits extérieurs est une excellente façon de les rendre confortables et également de valoriser votre patrimoine !

Isoler ses combles : valoriser son patrimoine

Comme nous l’avons vu l’isolation des combles permet de réduire de façon considérable votre consommation globale d’énergie. Ce qui permet à votre logement de prétendre à un bien meilleur classement sur l’étiquette d’énergie DPE, et améliore de ce fait la valeur de votre logement !

En somme une excellente façon pour faire des économies, améliorer le confort de votre logement et faire une jolie plus valu !