pergola en bois
Décoration

La pergola : un atout pour le jardin

Avec les premiers jours de l’été et le beau temps désormais bien installé, les jardins, terrasses et balcons vont devenir les joyaux du foyer, remplaçant allègrement salon et séjour dans leurs fonctions de pièces à vivre.

Ainsi, il convient de les montrer sous leur meilleur jour, d’en faire des espaces agréables, de les parer des jolies décorations ou d’éclairages diffus, habile dans l’art de magnifier les soirées estivales, tout autant que les repas au soleil.

Or, l’une des manières les plus élégantes et les plus pratiques d’habiller un extérieur n’est autre que la mise en place d’une pergola.

La pergola, atout esthétique indéniable pour le jardin

En effet, cette structure où il fait bon se réfugier en plein été est avant tout un véritable objet de décoration, compte tenu du fait qu’elle peut être personnalisée d’une infinité de façons, afin de devenir un véritable objet design à faire pâlir d’envie les paysagistes…

Car en bois et recouverte de chèvrefeuille ou de lierre, elle donnera un aspect romantique à l’ensemble du jardin tandis qu’en métal et recouverte de vignes, elle lui donnera un coté moderne et créatif.

A vrai dire, les possibilités sont infinies, parfaitement adaptables aux goûts et envies du propriétaire et à l’ambiance de son extérieur.

Cependant, au-delà de sa fonction esthétique indéniable, la pergola a encore bien d’autres qualités…

pergola fleurie

La pergola un objet pratique

En effet, la pergola n’est pas seulement un bel objet, participant à la décoration des espaces extérieurs.

Bien au contraire, c’est également un objet très pratique, bien plus qu’on ne peut l’imaginer.

Bien évidemment (et c’est là sa fonction pratique la plus usitée) elle produit une ombre bienvenue, ce qui ajoute encore à son charme lors d’une chaude journée d’été.

Mais ce n’est pas tout.

Car la pergola fournit aussi un très beau support pour une infinité de plantes grimpantes, ce qui plaira certainement aux jardiniers.

Du reste, n’est-il pas agréable de n’avoir qu’à tendre la main pour terminer le repas par une grappe de raisin gorgée de soleil ?

Enfin, les amoureux de la nature seront ravis de savoir qu’installer une pergola recouverte de plantes grimpantes, permet d’instaurer un véritable écosystème qui attirera très certainement oiseaux et insectes, vous permettant ainsi (que vous disposiez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon) de vivre en permanence au beau milieu de la nature…

Un atout estival bien agréable ! Et à installer d’urgence afin de profiter au mieux de l’été !