tapis maison
Décoration

Comment choisir un tapis ?

Un beau tapis rend une maison plus belle. Il peut être difficile de trouver un tapis qui s’adapte parfaitement à votre intérieur et qui soit fonctionnel. Alors à quoi faut-il faire attention ? Voici des conseils pour acheter un tapis.

Un tapis beau et fonctionnel

Il y a plusieurs raisons d’acheter un tapis. Par exemple, pour rendre votre salon plus accueillant. Dans ce cas, vous choisirez un tapis que se marie parfaitement à votre salon. Si vous voulez un tapis au pied de votre lit, choisissez un bien chaud et doux  pour poser vos pieds nus le matin quand vous vous levez. Pour un tapis de jeu pour vos enfants, un tapis à poils longs fera l’affaire.

tapis chambre

Choisir la bonne taille de tapis

Choisir la bonne taille est très important. Où votre tapis va prendre place ? Sous un canapé ou devant un canapé ? Votre tapis devra avoir une taille légèrement plus large que le canapé. Avez-vous un fauteuil dans un angle de salon ? Veillez à ce que le tapis soit suffisamment grand pour que le fauteuil puisse être mis en partie sur ce tapis. De cette façon, vous connectez des éléments séparés ensemble.

Sous la table de la salle à manger laissez dépasser un tapis de 60 cm de tous les côtés afin d’avoir suffisamment d’espace pour déplacer votre chaise vers l’arrière. Choisissez de préférence un tapis antidérapant pour que le tapis ne glisse pas avec la chaise.

Pour déterminer à l’avance si un tapis est assez grand, vous pouvez le délimiter avec du ruban adhésif sur le sol. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous choisissez la bonne taille !

On voit aussi de plus en plus de tapis ronds. Un tapis rond est très polyvalent et a un aspect plus ludique qu’un tapis rectangulaire.

Comment déterminer la bonne couleur de tapis ?

Demandez-vous d’abord si vous en voulez un ou un qui s’intègre à votre intérieur. Si vous ne voulez pas trop faire ressortir un tapis, vous pouvez choisir une couleur proche de la couleur du sol ou du canapé, par exemple le gris. Les matériaux chauds et doux comme la laine ajoutent beaucoup d’ambiance et de chaleur.

tapis salon

Laine, coton ou tapis en plastique ?

Les tapis sont disponibles dans différents matériaux, mais quelles sont les différences ?

Laine

Les tapis en laine sont très chauds en raison de leur effet isolant et doux au toucher. Ils sont durables et faciles à entretenir parce qu’ils peuvent se nettoyer. N’oubliez pas que les tapis de laine sont souvent très moelleux au début.

Coton

Les tapis de coton sont souvent disponibles pour un bon prix et une bonne qualité. Ils sont solides et faciles à entretenir. Un inconvénient est qu’ils absorbent facilement l’humidité et se décolorent assez rapidement.

Plastique

De plus en plus de tapis en matière synthétique sont vendus. Surtout à cause de leurs bonnes propriétés. Ils sont relativement bon marché, faciles à nettoyer et résistants à l’usure et à la décoloration. Certains tapis en plastique peuvent même être utilisés à l’extérieur !

Autres matériaux

Les tapis peuvent également être fabriqués à partir de matières végétales comme le jute, le sisal, la noix de coco et le chanvre. Ces tapis ont une couleur brune spécifique et ont souvent un aspect naturel.