choix canapé salon
Décoration

Comment choisir le canapé idéal pour votre salon ?

Pour choisir le canapé qui s’intégrera parfaitement à votre salon, vous devez d’abord vous intéresser à la matière qui le conçoit. Les canapés les plus communs, mais aussi les plus originaux sont en toile de coton. Très populaires, ils vous permettent de choisir le votre dans une large gamme de couleurs dans les plus fantaisies.

Toutefois, la couleur c’est une chose mais il faut aussi faire attention au tissu, que ce dernier ne se décolore pas avec le temps et qu’aucune tache ne reste. Une bonne solution : une housse qui puisse être lavée.

Le choix du tissu du canapé

Deux choix s’offrent à vous :

  • le tissu naturel
  • tissu synthétique

Le tissu naturel est plus authentique et a plus de charme, le tissu synthétique lui est beaucoup plus résistant et se nettoie très bien. Il est beaucoup plus résistant à l’usure qu’un tissu naturel comme le coton. Enfin, il ne laisse pas pénétrer les odeurs, ce qui est  un atout si le canapé se trouve proche de la cuisine d’où les odeurs peuvent venir.

canapé et coussins colorés

Différents tissus pour une structure de canapé unique

Le velours, l’une des tendances les plus importantes du début de cette année, possède une douceur incomparable. Fine et délicate, elle apporte raffinement et élégance.

Avec son cuir couleur pêche, le tissu en microfibre est comparable au velours. En revanche, il est moins agréable au touché. Il est choisi par ceux qui veulent un tissu résistant à la poussière, à l’usure et aux tâches.

Le tissu à mailles ajoute de la texture à la doublure.

Les motifs et les couleurs du canapé

Tout est une question de goût. Si certaines personnes préfèrent un environnement sobre, d’autres utiliseront des canapés colorés et/ou imprimés pour se démarquer et égailler leur salon.

Dans tous les cas, il existe une règle simple : le contraste. Si les murs sont clairs, choisissez un canapé aux couleurs claires ou foncées et vice versa. Cette formule fonctionne aussi avec les coussins. Choisissez le contraste. Un canapé « sombre » se marie bien avec des coussins clairs aux couleurs vives.

Les motifs à la mode donnent au canapé un aspect très décoratif. Les motifs avec des végétaux sont prisés. Qu’ils soient tropicaux avec des tons verts pour une atmosphère de « jungle urbaine », ou plus floraux pour une dentelle de bohème très chic, ils envahissent nos intérieurs pour notre plus grand plaisir.

canapé moderne salon

5/5 - (1 vote)