peindre
Travaux

Comment nettoyer les pinceaux et les rouleaux de peinture ?

Peindre est amusant, mais nettoyer les pinceaux est un problème persistant. Voici quelques conseils utiles sur la façon de nettoyer les pinceaux rapidement et efficacement.

Un conseil général pour toute méthode de nettoyage : essuyez d’abord tout excès de peinture du pinceau sur un chiffon ou du papier. Cela permet d’économiser beaucoup de travail lors du nettoyage ultérieur.

Ne rincez pas les pinceaux sous l’eau du robinet

Que vous ayez ou non utilisé de la peinture à l’eau : il ne faut pas rincer un pinceau sous le robinet. Tout d’abord, c’est extrêmement mauvais pour l’environnement. Deuxièmement, cela n’a pas beaucoup de sens, parce qu’on n’enlève jamais vraiment toute la peinture du pinceau. Les brosses à poils synthétiques peuvent être trempées dans un pot d’eau, à condition d’avoir utilisé une peinture à base d’eau. Il vaut mieux ne pas le faire avec des brosses en soie, car alors les soies se détacheront et la brosse pourra à peine retrouver sa forme d’origine.

Utiliser un adoucissant textile pour nettoyer vos pinceaux (peinture à l’eau)

L’assouplissant fonctionne très bien comme nettoyant pour les pinceaux. Faites un bon mélange d’assouplissant et d’eau (environ une cuillère à mesurer d’assouplissant pour 1 litre d’eau) et versez-le dans un seau. Faites tremper votre pinceau et l’agitant dans ce mélange. Vous verrez la peinture se détacher du pinceau. Lorsque la peinture n’est plus sur le pinceau, rincez-le sous le robinet.

pinceaux sales comment les nettoyer ?

Utiliser du Liquide vaisselle pour nettoyer vos pinceaux (peinture à l’huile)

Laissez couler un peu de détergent dans un bol et trempez le pinceau. Rincez ensuite le pinceau sous le robinet et recommencez. Après au moins trois fois, la brosse est à nouveau propre. Ensuite, rincez-le encore une fois à fond et séchez-le soigneusement avec un chiffon. Posez-le ensuite à plat.

Utiliser de l’acétone pour nettoyer vos pinceaux (peinture acrylique)

L’acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles fonctionne bien si vous avez peint avec de la peinture acrylique. Laissez le pinceau tremper quelques minutes dans l’acétone et rincez-le ensuite : la peinture s’enlèvera facilement.

Utiliser de l’huile de lin pour nettoyer vos pinceaux (peinture à l’huile)

L’huile de lin fonctionne bien avec les peintures à base d’huile. Il peut aussi fonctionner avec des pinceaux à base d’eau, mais il n’est pas recommandé parce que le pinceau peut alors être plus difficile à utiliser parce que la peinture n’adhère plus aux poils du pinceau. Mettez les pinceaux que vous avez utilisés pour la peinture à l’huile dans une couche d’huile de lin et laissez-les tremper pendant au moins 12 heures. Vous pourrez ensuite essuyer le pinceau avec un chiffon et le  » frotter  » sur un papier journal pour que tous les restes soient enlevés.

Nettoyants pour pinceaux vendus dans le commerce

Bien sûr, il y a aussi un nettoyant spécial pour les pinceaux. Assurez-vous d’acheter un nettoyant qui correspond au type de peinture que vous avez utilisé et lisez bien les instructions.

pinceaux propres

Nettoyer les rouleaux de peinture

Pour de grandes surfaces vous serez amenés à peindre avec des rouleaux de peinture. Les rouleaux ne sont pas nettoyables. Même après de longs rinçages, la peinture reste dans les rouleaux.

Les produits chimiques n’aident pas non plus : les rouleaux absorbent la peinture et ne seront plus jamais complètement propres. Pour les projets de peinture sur plusieurs jours, vous pouvez envelopper fermement le rouleau de peinture dans du papier d’aluminium ou du film et le garder hermétique jusqu’à ce que vous continuiez.

Lorsque vous avez terminé de peindre, laissez sécher le rouleau et jetez-le.