La taille du mandrin est l’un des éléments à prendre en compte avant d’acheter ou d’utiliser une perceuse. Le mandrin fait référence à la partie où vous insérez le foret. C’est important car la taille de la mèche dépend de la taille du mandrin.
Outre sa taille, la puissance et la qualité de votre mandrin sont tout aussi importantes. Un mandrin de bonne qualité peut vous aider à réaliser de nombreux projets de perçage pendant une longue période. En attendant, la puissance de votre mandrin peut dicter le type de travail de forage que vous avez l’intention d’effectuer.
Mandrin sans clé
Les mandrins sans clé sont conçus pour desserrer et resserrer rapidement un outil sur le col du mandrin de la perceuse, soit par une opération manuelle, soit en appliquant un couple. La rotation du collier de serrage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre permet de desserrer l’outil.
Mandrin de Perçage Sans Clé Yakamoz 2-13mm Lourds Professionnel 1/2-20 UNF
Plus d’infos sur le Mandrin de Perçage Sans Clé Yakamoz 2-13mm Lourds Professionnel 1/2-20 UNF |
|
BUYGOO Mandrin sans clé 2-13 mm avec adaptateur 1/2 ‘SDS
Plus d’infos sur le mandrin BUYGOO Mandrin sans clé 2-13 mm avec adaptateur 1/2 ‘SDS |
|
YANSHON Mandrin sans clé 0.8-10mm, Mandrin à Serrage Rapide 3/8″-24UNF
Plus d’infos sur le mandrin YANSHON Mandrin sans clé 0.8-10mm |
|
Rolson 48232 Mandrin sans clé 13 mm
Plus d’infos sur le Mandrin Rolson 48232 Mandrin sans clé 13mn |
|
Mandrin avec clé
- Les mandrins à clé sont conçus pour desserrer ou resserrer la prise d’un outil à l’aide d’une clé. Les mandrins à clé offrent l’avantage d’appliquer un couple supplémentaire sur la mèche lorsque le glissement est un problème lors d’applications à usage intensif.
- Les mandrins de perceuse hybrides sont conçus avec ou sans clé. La partie sans clé se resserre automatiquement, tandis que la partie avec clé est ajustée sur le mandrin pour offrir une meilleure prise et un meilleur support du couple sur l’outil.
Yakamoz 1.5-13mm 6.35mm
Plus d’infos sur le mandrin Yakamoz 1.5-13mm 6.35mm |
|
Mandrin Autoserrant topincn 1/4
Plus d’infos sur le mandrin Autoserrant topincn 1/4 |
|
Bestgle 1,5-13mm Mandrin de Perceuse
Plus d’infos sur le Mandrin Bestgle 1,5-13mm |
|
Quelle taille faut-il pour percer ?
Les mandrins sont de différentes tailles, allant de 7 millimètres à 13 millimètres ou plus. Il existe des tailles plus grandes sur le marché, mais tout le monde n’en a pas besoin pour les travaux de forage réguliers.
En fait, la plupart des travaux de perçage à faire soi-même nécessitent des mandrins qui ne mesurent que 13mm ou moins. Parmi toutes les tailles de mandrins disponibles, les mandrins de 10mm et de 13mm sont les plus courants. Chaque taille a ses propres caractéristiques et utilisations. Voici les principales différences entre les deux tailles :
- Mandrin de 10 millimètres: Il s’agit d’un mandrin « léger » que vous pouvez utiliser pour la plupart des tâches courantes. Il est également compatible avec la plupart des accessoires. Beaucoup de propriétaires ont ce type de mandrin.
- Mandrin de 13 millimètres : Il s’agit d’un mandrin « robuste » qui permet d’insérer des forets dont la tige peut atteindre 13mm.
Plus la taille du mandrin est importante, plus la mèche que vous pouvez utiliser est grande. Tout dépend du type de foret que vous comptez utiliser. En d’autres termes, les différentes tâches nécessiteront des mandrins de différentes tailles.
Quelle est la taille la plus adaptée pour vous ?
Si nous comparons les deux tailles de mandrin les plus courantes, vous remarquerez que le mandrin de 13mm est juste 3mm plus grand que le mandrin de 10mm. Cela peut ne pas sembler être une grande différence, mais c’est un facteur crucial lorsqu’il s’agit de choisir et d’acheter la bonne taille de mandrin.
Si vous recherchez un mandrin « universel » que vous pouvez utiliser pour diverses tâches de forage, le mandrin de 10mm est très pratique. En fait, même les forets de grande taille ont une tige réduite. Cela signifie que vous pouvez toujours insérer ces forets dans un mandrin de 7mm. Mais si vous devez percer des trous d’au moins deux centimètres de diamètre, vous aurez besoin d’un mandrin de plus grande taille. C’est là qu’intervient le mandrin de 13mm. Vous pouvez insérer des forets plus gros dans ce type de mandrin.
Taille et puissance
La taille de votre mandrin est également liée à la puissance que peut avoir votre perceuse. Une taille n’est pas nécessairement meilleure que l’autre. Votre choix dépendra du type de travail que vous voulez faire avec la perceuse et de la fréquence à laquelle vous effectuerez ces tâches.
Comme mentionné précédemment, la perceuse 3/8 pouce est capable de répondre à la plupart de vos besoins en matière de forage. Il est compatible avec la plupart des accessoires et vous pouvez l’utiliser pour différents types de travaux de forage.
Mais si vous avez besoin de percer des trous plus grands, vous devriez envisager de passer au mandrin de 13mm. Le mandrin 13mm est un type de très résistant. Si votre travail implique de nombreuses opérations de perçage au quotidien, vous devrez peut-être investir dans ce type de mandrin.
Il est plus résistant à l’usure quotidienne et peut s’adapter à des forets de plus grande taille, mais il est préférable d’avoir les deux types de mandrins. De cette façon, lorsque vous devez effectuer des tâches de forage plus légères, vous pouvez simplement atteindre le mandrin de 10mm. Mais lorsque vous devez effectuer des travaux de perçage lourds, il est bon d’avoir un mandrin de 13mm à portée de main.
Aujourd’hui, vous pouvez acheter des perceuses livrées avec un jeu de mandrins interchangeables. Que vous ayez l’intention de percer un petit trou ou un grand trou, vous pouvez choisir la taille du mandrin dont vous aurez besoin pour le travail.
Votre mandrin est-il durable ?
Outre sa taille et sa puissance, la durabilité de votre mandrin est également importante. Il faut donc tenir compte du type de matériau dont il est fait ainsi que de ses « dents » qui maintiennent la mèche de la perceuse. Certains mandrins sont en plastique, d’autres en métal. Il est évident que ce dernier type de mandrin est forcément plus solide et peut durer plus longtemps. Si vous avez le choix entre un mandrin en plastique et un mandrin en métal, optez pour celui en métal, car certains mandrins comportent trois « dents », tandis que d’autres en ont encore plus.
Plus votre mandrin a de dents, plus il peut tenir la mèche de forage. Mais n’oubliez pas de vérifier la qualité des dents elles-mêmes, car certaines d’entre elles peuvent se casser facilement. Pour éviter la frustration d’avoir un mandrin qui se casse après seulement quelques utilisations, considérez la qualité et le nombre de dents qu’il possède. De plus, examinez de près la résistance et la durabilité du matériau dont il est fait.