De tous les outils de la boîte à outils, le marteau est peut-être celui qui est le plus utilisé. Il aide de multiples façons, en permettant de planter des clous dans le bois et en les retirant, en égalisant les surfaces ou encore en tassant des couches de matériaux de travail.
Il existe de nombreuses sortes de marteaux. En voici une liste.
Marteau à panne croisée et droite
Le martelage est le processus de durcissement de la surface par l’impact. Vous pouvez utiliser le marteau à boule pour de nombreux usages tels que frapper des ciseaux et des poinçons. Vous pouvez également faire des écailles de poisson en utilisant un petit marteau à panne ronde.
Le marteau à panne croisée est un marteau de charpentier à usage général dont la panne est parallèle au manche. La pointe droite aide à faire rentrer le clou et le côté plat aide à enfoncer complètement le clou.
Marteau à griffes
C’est le marteau le plus courant et il est utilisé par de nombreux ouvriers. Il a un côté fendu et incurvé, ce qui permet de retirer les clous des boiseries. Vous pouvez utiliser le côté plat pour enfoncer les clous. La tête et le manche peuvent être d’une seule pièce ou la tête est formée séparément et fixée à un manche généralement en bois.
Maillet de menuisier
La raison pour laquelle nous utilisons le maillet en bois est qu’il ne déforme pas le côté de la pièce comme le ferait un marteau en métal. Il permet de contrôler le ciseau tout en l’enfonçant car la force est moindre.
Si vous utilisez un maillet en métal avec le ciseau, il est probable que vous détruisiez les manches du ciseau. Le maillet de menuisier a une grande tête et des faces légèrement inclinées. Vous pouvez l’utiliser pour les travaux lourds au ciseau.
Marteau de menuisier
Le marteau multi-taches. Vous pouvez l’utiliser pour des travaux de démolition légers pour couper de la pierre ou du métal à l’aide d’un ciseau ou burin. Vous pouvez également enfoncer des clous de maçonnerie avec ce dernier. Ils ont un manche en bois solide.
Marteau à frappe douce
Ces marteaux ont un manche en caoutchouc et une face en nylon souple. Vous les utilisez pour frapper des objets qui ne doivent pas être endommagés, comme des clés. On peut voir des artisans utiliser ce type de marteau par exemple, dans la fabrication de bijoux. Ils l’utilisent pour manipuler de petites facettes délicates et pour sertir des pierres précieuses.
Les marteaux à face souple permettent de plier ou de façonner le métal sans le déformer.
Vous savez désormais quel marteau utiliser pour bricoler !