lave linge
Travaux

Comment faire sa propre lessive ?

Laver le linge sans utiliser de la lessive vendu dans le commerce c’est possible  et ce n’est pas compliqué ! Voici la recette d’une lessive maison au savon de Marseille qui sent bon la propreté !

Bien que cela puisse être effrayant au début (on toujours peur de faire mal), faire sa propre lessive n’est pas compliqué du tout ! Cela a en plus de nombreux avantages être écologique et faire des économies car les produits pour faire cette lessive maison sont peu onéreux. La lessive maison est à base de savon de Marseille et contient des ingrédients naturels. Et comme c’est naturel notre peau nous remerciera !

Afin de choisir les bons ingrédients, il est essentiel d’utiliser du véritable savon de Marseille, c’est-à-dire avec au moins 72% d’huile végétale. Il doit également être sans glycérine ajoutée pour protéger le lave-linge. Vous pouvez le trouver sous forme de copeaux, mais si vous utilisez un savon entier vous pouvez faire encore plus d’économies !

Sélection des ingrédients pour la lessive fait maison

Alors que le savon de Marseille est utilisé pour ses propriétés nettoyantes et hypoallergéniques, les cristaux de soude sont utilisés pour leurs propriétés dégraissantes, nettoyantes et désodorisantes. La poudre de levure a également des propriétés nettoyantes et désodorisantes, tandis que les huiles essentielles ont un parfum agréable et désinfectant, certaines ont également une action antiseptique (citron, tea tree, lavande).

Pour notre recette d’environ 2 litres de détergent il faudra :

  • 2 litres d’eau
  • 50 g de savon de Marseille (ou d’Alep).
  • 30 g de cristaux de soude
  • 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 10-20 gouttes d’huile essentielle

L’huile essentielle d’eucalyptus apporte de la fraîcheur à vos vêtements, la lavande vous donne un parfum provençal, tandis que le citron apporte une légère odeur fruitée à vos vêtements. Vous pouvez également choisir un mélange d’huiles essentielles, en prenant soin de ne pas utiliser d’huiles qui pourraient tacher vos vêtements (myrrhe, cannelle, encens, etc.).

Comme contenant, vous pouvez recycler un vieux bidon de détergent vide et bien nettoyé ou utiliser des bouteilles en verre. Il est préférable de ne pas remplir la bouteille à ras bord, car il est important de pouvoir agiter le mélange à chaque utilisation.

La recette de la lessive fait maison

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, faites des copeaux avec du savon, par exemple avec une vieille râpe à fromage. Ensuite, faites bouillir de l’eau et ajoutez les copeaux.
  • Lorsque le savon a fondu et que l’eau est encore chaude (tiède), ajoutez les cristaux de soude et la levure chimique.
  • A ce stade de la préparation, vous pouvez mélanger le tout pour obtenir un mélange plus homogène.
  • Laissez le détergent refroidir avant d’ajouter à la recette les huiles essentielles. Pensez pendant que ça refroidit à mélanger pour obtenir une belle consistance.
  • Versez dans les bouteilles votre mélange. Agiter avant chaque utilisation.
  • Ensuite dans la pratique utilisez 1 dose  d’environ 100 ml pour une machine normale.

Cette recette de détergent maison peut être mise directement dans le tambour de la machine et peut être accompagnée d’un adoucisseur maison composé de vinaigre blanc et d’eau.