Vos factures ne cessent d’augmenter, tandis que les infiltrations d’air suscitent toujours autant d’inconfort ? Il est temps d’agir, pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat. Plusieurs types de travaux d’isolation, permettent de faire baisser les coûts de chauffage, tout en augmentant le confort et la valeur de votre maison.
Voyons ensemble, quelles solutions de rénovation s’offrent à vous, pour en finir avec un logement énergivore.
Isoler les combles
C’est un des premiers points à traiter, la chaleur monte et se dissipe par le toit, faute d’une isolation performante. C’est le cas d’une grande partie des maisons anciennes, les toitures ne bénéficient pas des dernières techniques isolantes, et les combles perdus sont autant de ponts thermiques potentiels.
L’isolation des combles est facile à mettre en œuvre. Il s’agit de couvrir les murs et le dessous de la toiture, à l’aide d’une couche isolante. Plusieurs matériaux sont à votre disposition, comparez les coûts d’installation, en rapport avec le pouvoir isolant thermique et phonique. N’oubliez pas que ces travaux énergétiques vous ferons gagner en efficacité énergétique et feront baisser les factures de près de 30 % durant de nombreuses années.
Misez sur la qualité des matériaux isolants, c’est décupler l’efficacité de la démarche. Faites donc le bon choix :
- Laines minérales : de roches ou de verre
- Laines végétales : chanvre, lin, bois, coton …
- Laines et plumes animales
- Isolants synthétiques : polystyrène et polyuréthane principalement.
Améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment en isolant les murs
Il est possible d’intervenir directement sur la qualité isolante des murs de votre maison, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. La première solution est peu employée, hormis pour des logements en cours de construction, ou dans le cadre de remise à neuf totale. En effet, l’isolation des murs par l’intérieur engage de gros travaux, l’ensemble des revêtements muraux est à refaire après la pose de l’isolant. De plus, la couche isolante augmente d’autant l’épaisseur des murs, et affecte donc l’espace habitable.
Pour toutes les raisons citées précédemment, c’est l’isolation des murs par l’extérieur, qui est le plus souvent mise en œuvre. Il s’agit d’emballer littéralement la façade extérieure de l’habitat, d’une masse isolante. Couvrant parfaitement l’ensemble des interstices du bâti, et s’ajustant parfaitement à la toiture, mais aussi aux portes et fenêtres, pour garantir une parfaite étanchéité à l’air.
Les types d’isolants sont sensiblement les mêmes que pour les combles, il faut en revanche porter attention à la résistance de ce dernier. La loi encadre les travaux d’isolation et prévoit une performance minimale des matériaux isolants thermiques. L’indicateur de résistance s’exprime sous la forme d’un “R” et doit être comprise, au minimum, entre 2,8 et 3,7 m² K/W (selon les régions), pour pouvoir bénéficier des aides gouvernementales, pour l’amélioration de la qualité énergétique de l’habitat.
Portez attention à la qualité de vos matériaux d’isolation, en scrutant les différents paramètres, présents sur l’emballage :
- Label de qualité environnementale : Écolabel, NF Environnement ou ACERMI
- Indice de résistance à l’humidité : exprimée en « μ », plus votre région d’habitation est soumise aux précipitations, plus l’indice doit être faible.
- Indice de résistance au feu : la valeur « M » va de 0 à 5, dans les zones arides, propices aux incendies, privilégiez un isolant avec une forte résilience au feu.
Calorifuger, ou l’art de conserver la chaleur
C’est la rénovation énergétique la moins employée et pourtant, elle permet une conservation optimale de la chaleur produite. Le calorifugeage consiste au gainage des différentes canalisations du logement. L’isolant limite considérablement les déperditions thermiques du chauffe-eau, mais aussi des conduites de radiateurs, directement en contact avec l’air ambiant voir froid (sous-sol ou garage par exemple).
Calorifuger, en complément d’une bonne isolation de son logement, permet de gagner 10 % supplémentaire sur la facture de chauffage. C’est une solution d’isolation rapide à mettre en œuvre, pouvant permettre soit de commencer à isoler sa maison, soit de perfectionner le processus, suite à la mise en œuvre de travaux plus importants.
Produire sa propre énergie et anéantir ses factures !
Vous avez comblé toutes les brèches thermiques de votre maison, la facture s’amenuise, fort de ces premiers résultats vous souhaitez aller plus loin ?
Les énergies renouvelables, vous permettent de prendre en charge une partie de votre consommation énergétique (en revendant l’énergie à EDF). Le bénéfice de votre production allège vos frais de chauffage, tout en participant au développement des énergies vertes, bénéfiques pour l’environnement.
Panneaux solaires, éolienne, hydro turbine ou encore géothermie, constituent des installations certes coûteuses, mais extrêmement rentables sur le long terme. C’est tout l’enjeu des années à venir, la réduction drastique des déperditions énergétiques, pour une meilleure gestion des ressources à l’échelle mondiale. Chacun peut agir pour son foyer, et en tirer tous les avantages.
Renseignez-vous auprès de professionnels de l’énergie, et testez votre éligibilité aux différentes aides gouvernementales, afin d’organiser au plus vite, vos travaux de rénovation énergétiques.