Temps de lecture : 12 minutes

marteau perforateur
Travaux

Comment choisir le meilleur marteau perforateur ?

Si vous êtes novice en matière d’outils électriques comme le marteau perforateur ou le marteau-piqueur par exemple, ce guide est pour vous. Nous vous présenterons d’abord les bases de l’outil, puis les différents types et formes d’outils disponibles sur le marché de la vente au détail aujourd’hui.

Enfin, nous vous présentons un guide d’achat rapide qui répondra à certaines des questions les plus courantes qui vous prépareront à votre achat.

Qu’est-ce qu’un marteau perforateur ?

C’est un outil puissant qui utilise un mouvement de martèlement pour améliorer sa fonction de foreuse rotative. Pensez-y comme à une perceuse à main polyvalente qui fait office de marteau pendant que vous forez. Il est doté d’un mécanisme d’impact intégré qui martèle simultanément la mèche de forage pour obtenir un élan plus important afin que la mèche puisse percer la surface plus facilement.

Le mouvement de va-et-vient pulvérise la surface. Cela rend le marteau perforateur plus grand, plus lourd et plus bruyant. Un marteau perforateur est donc utilisé pour percer des matériaux durs comme les roches et le béton, là où les autres perceuses électriques ne sont pas adaptées.

À quoi sert un marteau perforateur ?

Il est utilisé pour percer des trous dans des matériaux durs comme les roches, la pierre, le béton, les briques dures, le mortier et d’autres matériaux poreux qui nécessitent une plus grande résistance pour produire une cavité. L’idée est de marteler la surface de ces matériaux de manière à y percer facilement un trou.

L’un des autres types de marteaux perforateurs est comparable à un maillet en raison de leur action percutante. Vous aurez besoin d’un marteau perforateur dans votre boîte à outils si vous travaillez fréquemment sur des projets qui impliquent de percer ces types de matériaux.

Par exemple, nous le recommandons vivement à un spécialiste de la construction à temps partiel qui travaille tous les jours avec du béton et des dalles de pierre. Les marteaux perforateurs sont un peu chers, alors assurez-vous de bien connaître leur valeur, en termes d’utilisation, de principe de fonctionnement et de poids.

En tout cas, vous ne devez PAS l’utiliser pour enfoncer des vis, sauf si votre modèle est équipé d’un interrupteur qui transforme un marteau perforateur en marteau universel. (Remarque : une perceuse à percussion est généralement utilisée pour fixer des vis en raison de son entraînement rotatif avancé).

Types de marteaux perforateurs

Les marteaux perforateurs sont extrêmement populaires dans l’industrie des outils électriques et sont fabriqués par presque toutes les marques actives. Cela a également donné naissance à différents types et modèles, dont les plus courants sont énumérés ci-dessous.

Perceuse à usage général avec réglage du marteau

C’est le modèle dont nous venons de parler à la fin de la section précédente. Une perceuse à main polyvalente est équipée d’un réglage de marteau, de sorte que vous n’avez pas à transporter deux outils différents. Optez pour celle-ci si c’est votre première perceuse électrique. Elles sont disponibles avec ou sans fil, cette dernière étant préférée par les techniciens.

Marteau perforateur dédié

Il s’agit de la version « classique » du marteau perforateur qui doit se trouver dans votre boîte à outils si vous travaillez avec beaucoup de forages de maçonnerie dans vos différents projets.

Marteau perforateur avec ou sans fil

Le marteau perforateur filaire est le type le plus couramment utilisé dans l’industrie en raison de sa puissance et de sa vitesse de rotation élevées. La version sans fil convient à ceux qui travaillent dans des zones où l’alimentation électrique n’est pas disponible.

Ou par exemple, si vous êtes un technicien de terrain qui se rend souvent sur les sites des clients pour des travaux d’ingénierie, nous vous recommandons de vous procurer un marteau perforateur sans fil avec une paire de batteries supplémentaires. On ne sait jamais quand on se retrouve dans un endroit où l’alimentation électrique est limitée.

Bien que les marteaux perforateurs à piles soient plus petits, ils sont généralement plus chers que les marteaux perforateurs à fil. Le choix d’un marteau perforateur à piles doit se faire en fonction de vos préférences plutôt que de ses caractéristiques

marteau perforateur

Fonctionnalités d’un marteau perforateur

La plus grande caractéristique d’un marteau perforateur est qu’il permet de percer des matériaux durs sans effort pour l’outil ou pour soi-même. Ce n’est généralement pas le cas lorsque vous utilisez une perceuse électrique de base. Cependant, il présente quelques autres défauts énumérés ci-dessous.

Principales caractéristique d’un marteau perforateur

  • Alimentation électrique – Les perceuses à fil vous donnent plus de puissance pour travailler, tandis que les perceuses sans fil sont polyvalentes, extrêmement portables et populaires auprès des bricoleurs. Tenez également compte de la puissance nominale (en ampères) pour voir si votre modèle préféré est capable de percer des rochers. Portée moyenne : 7 à 12 ampères
  • Vitesse – Mesurée en rotations par minute (RPM) et en battements par minute (BPM) (mouvement de martelage), plus elle est élevée, mieux c’est
  • Sécurité – Poignées supplémentaires, poignée, conception du mandrin (pour éviter que la mèche ne s’envole au milieu du forage) et construction ergonomique.

Caractéristiques supplémentaires d’un marteau perforateur

  • Possibilité de passer du forage normal au forage au marteau
  • Un régime et un ampérage élevés pour un forage puissant
  • Un traitement à 360 degrés
  • Poignée latérale pour une meilleure prise en main
  • L’éclairage LED pour une meilleure visibilité dans les environnements sombres
  • Mandrins à clé (recommandé) et sans clé
  • Jauge de profondeur si vous devez percer plusieurs trous de la même profondeur en peu de temps

Outre ces caractéristiques générales indispensables, certains fabricants ajoutent des caractéristiques uniques pour rendre leurs modèles de marteaux perforateurs plus efficaces et plus utiles.

Comment choisir un marteau perforateur ?

Voici quelques questions courantes que l’on peut se poser sur les marteaux perforateurs.

Cela vaut-il la peine de prendre un marteau perforateur ?

Si vous êtes un utilisateur avancé dont les projets impliquent des travaux de maçonnerie et le perçage de matériaux plus durs, alors oui. C’est pour gagner du temps et faire des travaux rapidement que les ingénieurs utilisent un marteau perforateur. Il en va de même si vous êtes un bricoleur qui se concentre sur des projets de construction qui nécessitent de percer de longs trous dans le béton et la pierre.

L’investissement dans un marteau perforateur en vaut alors totalement la peine, car il vous permet de gagner beaucoup de temps et d’économiser des efforts.

Peut-on l’utiliser comme une perceuse classique ?

Oui, vous pouvez l’utiliser comme une perceuse classique. En fait, la plupart des marteaux perforateurs modernes sont équipés d’un interrupteur à cet effet. Cependant, assurez-vous de changer les mèches de la perceuse selon l’application.

Marteau perforateur sans fil ou non ?

Si vous devez vous déplacer beaucoup et voyager fréquemment avec votre trousse à outils, procurez-vous un modèle sans fil et des paires de piles supplémentaires. Si vous voulez échanger la portabilité contre plus de puissance et de régime, optez pour les versions filaires.

Que faut-il savoir avant d’acheter un marteau perforateur ?

Voici une liste des choses que vous devez savoir pour devenir un utilisateur expérimenté de marteau perforateur :

  • Vous devrez utiliser différents types de forets pour différentes surfaces
  • Certains marteaux perforateurs ne sont que très résistants et peuvent ne pas convenir pour le forage à usage général
  • Ils consomment plus d’énergie, sont extrêmement plus volumineux et plus chers que les foreuses ordinaires
  • Certains marteaux perforateurs peuvent être équipés d’accessoires spéciaux (exemples de Bosch) comme des ciseaux et des bêches pour le forage avancé.

Quel est le meilleur marteau perforateur pour moi ?

Le modèle idéal pour vous simplifiera vos activités de projet basées sur le forage et vous fera économiser beaucoup de temps et d’énergie. Les marteaux perforateurs existent essentiellement pour vous aider à fixer le processus de forage d’un trou sur la surface d’un matériau plus dur. Il existe peut-être d’autres moyens de le faire, mais ce sont les meilleurs outils pour ce travail.

Cependant, si vous avez l’intention de faire bon usage de votre marteau perforateur, tous les jours et pas seulement de temps en temps, et que vous êtes plutôt un bricoleur occasionnel, alors nous vous recommandons nos trois premiers choix ci-dessous.

Top 3 des marteaux perforateurs

Marteau perforateur N° 1 : Bosch Professional Perforateur GBH 2-28 F 

Plus d’infos sur le marteau perforateur Bosch Professional Perforateur GBH 2-28 F

Fonctionnalités :

  • La foreuse a une poignée subsidiaire supplémentaire. Vous pouvez la tenir avec votre autre main pendant le travail. Cela rendra votre travail confortable et vous garantira une bonne prise en main et un travail sans erreur.
  • Vous recevrez également un sac pour transporter cette perceuse.
  • Le SDS plus permet de changer facilement le mandrin. Vous pouvez changer le bâton facilement.
  • L’aspect et la structure sont parfaits et professionnels. Le corps de cette foreuse est bien meilleur.
  • La boîte de vitesse est entièrement métallique.
  • Disposer d’un interrupteur à gâchette pour le démarrage et le contrôle de la vitesse de la machine.
  • Sa vitesse peut être modifiée, par exemple en augmentant et en tournant. Vous pouvez également la modifier à une vitesse inverse si vous le souhaitez.
  • Les balais de charbon sont remplaçables.

Le Bosch GBH 2-28 f est un étonnant marteau perforateur. Si quelqu’un l’utilise, il peut comprendre la joie qu’il peut ressentir. L’aspect et la structure extraordinaires ont rendu ce produit parfait. C’est aussi un marteau perforateur professionnel pour un artisan professionnel. Toutes sortes de choses lourdes, comme l’acier dur, les feuilles de fer, les murs solides en béton, etc. Aucun objet lourd ne peut endommager ou casser cette perceuse.

On peut donc considérer qu’il s’agit d’une bonne et solide foreuse. Il existe de nombreux marteaux perforateurs sur le marché. Mais les bons utilisateurs ou les professionnels achètent toujours le meilleur produit au meilleur prix. Si vous le comparez à sa qualité et à son prix, vous pouvez voir que c’est une très bonne perceuse à un prix bas.

Marteau perforateur N° 2 : La Ryobi 4892210130211

Plus d’infos sur le marteau perforateur Ryobi 4892210130211

Fonctionnalités :

  • Mandrin SDS-Plus pour un changement d’embout rapide, sûr et sans outil
  • Sélecteur à trois modes pour les modes marteau rotatif, forage rotatif et burin seulement
  • Mode de réglage innovant du burin pour manœuvrer la mèche dans la position optimale
  • La lumière LED augmente la visibilité de la zone de travail
  • Conception puissante et compacte, jusqu’à 5 000 BPM, pour marteler les matériaux les plus résistants
  • Déclenchement à vitesse variable pour effectuer diverses applications
  • Nouveau surmoulage GripZone amélioré

Ce marteau perforateur a quatre modes : marteau rotatif, forage rotatif, burin seulement, et un mode de réglage du burin qui vous permet de manœuvrer la mèche dans la position souhaitée. Bien que sa conception semble suggérer un pont entre les marteaux perforateurs et les marteaux rotatifs, le mandrin est de conception SDS-Plus, de sorte que vous ne pourrez pas utiliser les forets hélicoïdaux standard, à moins d’utiliser un adaptateur de mandrin.

Les modes sont facilement sélectionnés à l’aide d’un cadran situé sur le côté gauche de l’outil. Il semble que cet outil compact et léger offre un large éventail de fonctionnalités. Le mode de réglage du burin est un mode que vous n’avez peut-être jamais vu sur un marteau rotatif. Il permet à la mèche de tourner librement pendant que vous travaillez. Certains marteaux vous permettent de bloquer le ciseau en biais, mais la rotation libre pendant le travail est plus unique.

D’un point de vue taille et poids, le marteau perforateur Ryobi 18V One+ SDS-Plus semble combler un vide entre les marteaux perforateurs et les marteaux rotatifs. Le marteau perforateur Ryobi 18V One+ SDS-Plus est un complément judicieux pour votre boîte à outils.

Marteau perforateur N° 3 : La Makita DHR241Z

Plus d’infos sur le marteau perforateur Makita DHR241Z

Fonctionnalités :

  • 3 modes de fonctionnement
  • Poignée latérale souple pour plus de confort et une meilleure prise en main
  • Rotation avant et arrière
  • Déclenchement à vitesse variable
  • Frein électronique
  • Source d’énergie : Fonctionnement sur batterie
  • Tension de l’outil : 18 volts
  • Type de pile : Lithium Ion
  • Piles incluses : Non
  • Piles nécessaires : Non

Voici un excellent marteau perforateur SDS de gamme pro moins cher qu’un filaire de marque distribuée en GSB comme Bosch. L’outil est très bien conçu, la détente, par exemple, est protégée contre la poussière. La préhension, la poignée, la jauge de profondeur sont très agréables à utiliser. La puissance est au rendez-vous, cet outil s’utilise comme un chevilleur filaire.

Le marteau perforateur est capable de percer facilement les matériaux durs tels que l’acier ou la maçonnerie. Il dispose de quatre mode : perçage, frappe, frappe avec liberté de rotation, perçage et frappe combinés. C’est un outil idéal, mais il vous faudra avoir quelques batteries et un chargeur Makita en stock.

Un marteau perforateur n’est peut-être pas une nouvelle technologie, mais il reste un produit de niche, comparé à la perceuse ordinaire plus populaire. C’est pourquoi il est d’autant plus important de connaître les bases avant d’y consacrer quelques centaines d’euros.

5/5 - (18 votes)