Temps de lecture : 3 minutes

jardinage
Travaux

Les outils les plus importants pour travailler dans le jardin

Que le jardinage soit pour vous une passion, votre profession ou un simple moyen de vous détendre sur vos temps libres, pour jardiner avec plaisir il faut de bons outils. Voici une liste des outils de jardin que vous pourriez avoir besoin pour différents usage (préparer la terre, planter, entretenir)

Outils de jardin pour le travailler la terre

Investir dans des outils de qualité à son prix, mais pour la jardinage de bons outils peuvent vous soulager de certaines douleurs musculaires, certaines courbatures.

  • La bêche : C’est l’outil de jardinage indispensable pou avoir une terre meuble, pour aérer le sol et donc pour planter plus facilement vos végétaux. Choisissez là plus ou moins lourd en fonction de votre force, mais dans tout les cas soyez vigilant sur son bon équilibre. Le manche ne doit pas être trop court pour protéger votre dos et ne pas avoir de courbatures. Il existe plusieurs modèles de bêches mais pour les terres lourdes, privilégiez une fourche bêche.
  • La binette : Utile pour biner, mais aussi pour désherber. La binette vous sera utile aussi pour tracer des lignes droites à différentes profondeurs, ce qui peut-être très utile lors de la plantation.
  • Le râteau : Utile pour regrouper des feuilles mortes, de l’herbe après avoir tondu, niveler le sol ou enfouir les graines sous une fine couche de terre.
  • La Fourche : Utile en toute saison pour manipuler la paille, les herbes sèches ou encore le fumier.

outils jardinage

Outils de jardin pour la plantation et l’entretien du jardin

  • Le sécateur : Indispensable pour couper les tiges et les branches fragiles des plantes. Utile pour les plantes en terre dans le jardin ou pour les plantes en pot.
  • Les cisaille ou le coupe-branche : On pourrait le comparer à un grand et gros sécateur ! Il coupe les branches épaisses d’une haie, d’arbustes.
  • L’arrosoir : Utile pour un arrosage précis et ponctuel, il pourra également vous être utile pour répandre certaines substances comme l’engrais ou pour d’autres produits pour protéger vos végétaux. Pour une irrigation plus régulière, pour éviter les allers retours, l’arrosage  au goutte à goutte, le tuyau d’arrosage sont conseillés.
  • La brouette : Parfaite pour le transport de choses lourdes comme votre matériel de bricolage, de la terre, des végétaux. Cela vous évitera de la fatigue, de nombreux trajets dans le jardin.
  • Les gants de jardinage : indispensables pour se protéger les mains quand on jardine. Trop souvent oubliés, ils permettent de préserver  vos mains des éraflures, des blessures et permettent tout simplement de travailler dans le jardin avec confort et précision.

jardiner

5/5 - (1 vote)