outils garantis à vie
Travaux

Les outils garantis à vie un bon choix ?

Les outils garantis à vie ont de nombreux avantages comme de pourvoir les conserver tout au long de votre vie ! Cependant, cette offre peut vous amener a vous poser des questions comme les conditions de garantie, la durée de l’outil dans le temps etc.

Quelle marque est à l’origine des outils garantis à vie ?

La 1ère marque a avoir lancé le mouvement des outils garantis à vie est la marque Facom. C’est une marque française mondialement connue. C’est sur cette idée que la marque Facom a assis sa notoriété. Le principe de l’assurance proposée par Facom : garantir une large gamme d’outils pour la vie.

Les conditions d’application de l’assurance à vie

La garantie à vie est soumis à certaines conditions. Tous les outils ne sont pas garantis à vie. Les outils électriques comme les perceuses, les scies sauteuses ou les meuleuses, les dénudeurs de fils,les clés sont exclus de la garantie à vie. De plus l’outil qui est endommagé doit avoir été utilisé « normalement » ; c’est-à-dire que si le fabricant constate des marques, d’entailles ou d’autres signes d’utilisation abusive, il peut refuser la garantie à vie.

Quelles marques d’outils sont garanties à vie ?

Plusieurs marques d’outils jouent aujourd’hui la carte de la garantie à vie pour leurs outils. Vous pouvez désormais trouver des outils garantis à vie dans de nombreux magasins de bricolage ou boutique en ligne.

  • Marques françaises : Facom, Norauto, Sam
  • Marques étrangères : Kraftwerk, Hazet, Magnusson, Wurth, King Tony, Berner, King Tools,

L’exécution de la garantie à vie des outils

La garantie à vie des outils est très facile à mettre en œuvre.

  • La 1ère chose est de retourner l’outil endommagé au magasin où vous l’avez acheté. N’oubliez pas de joindre ou de venir avec la preuve d’achat de l’outil. Petit conseil, avec le temps l’encre des reçus à tendance à s’effacer alors pensez à faire une photocopie du reçu rapidement après votre achat.
  • Le magasin renverra ensuite l’outil endommagé au fabricant
  • C’est le fabricant qui décidera si la garantie s’applique ou pas
  • En général, le fabricant donnera 3 réponses  : Réparation de l’outil, remplacement de l’outil ou exclusion de la garantie.

Investir dans des outils garantis à vie un bon investissement ?

Oui si vous utilisez régulièrement cet outil en tant que professionnel ou particulier, le risque de casse est plus grand et la garantie à vie de l’outil a du sens.

Au contraire, si vous êtes plutôt un bricoleur du dimanche, cette garantie n’est pas obligatoire. Les outils bénéficiant d’une garantie à vie sont plus chers à l’achat que les outils sans cette garantie.

Les outils garantis à vie sont un bon investissement et un bon compromis. Il est vrai que la garantie a un coût, mais la garantie à vie vous permet de retourner plusieurs fois le même outil au fabricant ou au détaillant et donc de continuer avec un outil, une marque que vous appréciez.