Temps de lecture : 3 minutes

faux plafond
Décoration

Avantages et inconvénients d’un faux plafond

Dans sa maison, avoir des plafonds sales, endommagés n’est pas quelque chose que l’on apprécie de voir. Dans ce cas, une rénovation est à envisager mais ces travaux sont difficiles à réaliser sont coûteux. Pour remédier à cette situation, il est possible d’installer un faux plafond avec ses avantages et ses inconvénients.

Un faux plafond permet de dissimuler les imperfections

La cause du vieillissement d’un faux plafond peuvent être multiples, mauvais matériaux d’installation, dégâts d’eau, entretien négligé, réparations multiples. Un plafond sale, moche n’a rien de plaisant dans la décoration d’une maison, c’est la 1ère chose que l’on va remarquer quand on rentre dans une pièce. Les faux plafonds permettent de cacher les irrégularités, les imperfections du plafond de votre salon, chambre.

Il est facile à installer et est disponible en différentes versions : faux plafond suspendu, faux plafond tendu, faux plafond autoportant. Se sera à vous de déterminer pour votre décoration lequel est le plus adapté.

Un faux plafond pour une décoration moderne

De nos jours, les décorateurs n’hésitent pas à installer des faux plafonds pour donner un aspect plus moderne à une pièce. Les modèles tendus sont les modèles qui sont aujourd’hui les plus utilisés. Ils sont fabriqués en toile PVC et sont fixés au mur par des rails.

Il est possible d’obtenir plusieurs formes (ondulées, courbées, incurvées). Le toile du faux plafond est disponible en différentes couleurs et finitions pour une personnalisation poussée de votre intérieur. Vous pouvez même avoir des effets de textures comme le bois, le marbre…

Les fausses rumeurs sur le prix du faux plafond

L’avantage de l’installation d’un faux plafond est d’éviter de lourdes rénovations du plafond qui risquent d’être onéreuses. Les plafonds tendus sont conçus dans avec des matières premières comme les plaques de plâtre (10 et 15 euros le mètre carré). A ce prix il faudra rajouter le coût de l’installation si vous passez par une entreprise. Le type de faux plafond fera également varier le prix.

L’entretien d’un faux plafond

Il ne suffira pas de l’installer et de laisser votre plafond vivre sa vie pendant des années. Le faux plafond doit s’entretenir sans ça il risque de mal vieillir. Attention aux zones fumeurs, le fond plafond risque de changer de couleur à cause de la fumée. Les faux plafonds sont fragiles (plus particulièrement le plafond tendu). Si le faux plafond s’abîme, il sera très difficile de le réparer soi-même.

Le faux plafond un cache misère ?

Les faux plafonds sont souvent considérés comme une couverture pour cacher des dégâts, des signes de moisissures etc. Soyez conscient que s’il y a des traces d’humidité au plafond, la solution du faux plafond n’est que temporaire, votre problème d’humidité sera toujours là. Pour des acheteurs un faux plafond peut être un signe de choses à cacher et peut les faire croire que la maison n’est pas saine.

Rate this post