Temps de lecture : 3 minutes

lave linge
Travaux

Comment prolonger la durée de vie de ses appareils ménagers ?

Tout appareil ménager est amené à ne plus fonctionner à un moment donné. Le plus tard possible sera le mieux. Pour prolonger la vie de vos appareils ménagers bien les entretenir est une question de bon sens et peut vous faire faire des économies. Découvrez nos conseils.

Investir dans des équipements ménagers de qualité adaptés à votre quotidien

Pour réduire le risque de panne,  de dysfonctionnement, il est bon d’investir dans des équipements ménagers de qualité. Il n’est pas nécessaire de choisir forcement le modèle haut de gamme, le modèle hors de prix mais le choix d’une bonne marque,  d’une marque de qualité est déjà un bon point de départ.

Un équipement d’une grande marque par la notoriété de la marque devrait répondre aux normes en vigueur (normes énergétiques), répondra à vos besoins et durer plus longtemps. Malheureusement, la qualité à un prix ! Le matériel bon marché ne vous fera pas économiser de l’argent et aura plus de chance de s’user plus rapide car conçu avec des matériaux moins solide, ou avec une technologie moins poussée.

Pour prolonger la durée de vie de vos équipements, vous devez choisir un équipement qui répond à vos besoins réels. Un appareil utilisé quotidiennement ou plusieurs fois par semaine devra être plus robuste qu’un modèle utilisé que dans de rares occasions.

Choisissez un appareil ménager adapté à votre vie, à votre quotidien, à votre famille (plus ou moins grande). Si vous avez une famille nombreuse, choisissez plutôt une machine à laver avec une grande contenance. Une petite fonctionnera  plus fréquemment.

Suivez les instructions d’utilisation de vos machines

Tous les fours, les machines ne sont pas les mêmes. Même s’ils ont les mêmes fonctions de base leur fonctionnement peut-être différent. Les fabricants ont établi des instructions détaillées qui doivent être consultées pour garantir le bon fonctionnement de chaque appareil et pour prolonger sa durée de vie. Les instructions comprennent des conseils d’utilisation et d’entretien pour optimiser l’utilisation quotidienne et garantir les performances. Votre appareil peut être endommagé parce que vous l’utilisez mal .

De plus le manuel vous indique également quels accessoires commander chez le constructeur en cas de panne.

Entretenir ses appareils ménagers

Afin de garantir une longue durée de vie, il est nécessaire d’entretenir correctement les équipements que l’on utilise quotidiennement, régulièrement.

  • Les machines à café et les bouilloires doivent être détartrées régulièrement. Cela peut varier selon votre région ou le tartre et plus ou moins présent
  • Le filtre de l’aspirateur doit être remplacé dès qu’il est plein pour éviter la surchauffe de l’appareil.
  • Faites décongeler les réfrigérateurs, les congélateurs tout les trimestres pour éviter.
  • Faites tourner votre machine à laver à vide avec du vinaigre blanc pour détartrer, désinfecter et éliminer les odeurs.
  • Le lave-vaisselle doit être détartré au vinaigre blanc de temps en temps et les filtres nettoyés.

Essayer de réparer vos appareils ménagers avant de les jeter

Lors d’une panne d’un appareil, ne vous empressez pas de le jeter et d’en acheter un autre. Regarder si ce dernier est encore sous garantie. Une panne d’un appareil ménager ne veut pas dire que ce dernier est obsolète. Si vous lisez les instructions du fabricant, vous trouver la cause d’un dysfonctionnement symptômes. Il est souvent plus  économique d’essayer dans un 1er temps de remplacer la pièce défectueuse.

5/5 - (1 vote)