Temps de lecture : 2 minutes

chevalet de sciage
Travaux

Le chevalet de sciage : utilisation et modèles

L’accessoire indispensable du bricoleur acharné, c’est bien le chevalet de sciage. Cet outil d’apparence simple se révèle très efficace pour débiter du bois de façon à la fois précise et sécurisée. Sa structure le rend stable et permet de bien positionner le bois à découper.

Plusieurs sortes de chevalets de sciage

Les chevalets existent sous différentes formes, chacune ayant ses inconvénients et ses avantages, selon l’utilisation qui en sera faite. Il faut savoir que certains chevalets sont adaptés à un usage professionnel, tandis que d’autres seront suffisants pour un usage personnel.

  • Le chevalet en bois : Ce modèle est composé de plusieurs branches (généralement deux ou trois) montées en forme de croix, et reliées horizontalement par des planches plus fines. C’est un modèle qui se veut léger et bon marché, mais qui peut manquer de stabilité s’il est de qualité moyenne.
  • Le chevalet métallique : C’est un modèle plus lourd, en métal. Il supporte des charges plus lourdes tout en restant bien stable.
  • Le chevalet en acier : Utilisé par les professionnels, il permet la découpe du bois de manière intensive. C’est un chevalet très lourd, qui supporte plus de 150kg de charges et qui résiste très bien et permet de découper très vite le bois.

Les chevalets de sciage existent souvent en versions pliables, ce qui permet de les ranger rapidement et facilement pour gagner de la place dans les ateliers souvent encombrés. On peut aussi trouver des accessoires qui viennent améliorer les chevalets, pour par exemple bloquer les bûches et les maintenir, ou encore un guide pour tronçonner bien droit.

Utilisation du chevalet de sciage

Pour une utilisation correcte du chevalet, il est important qu’il soit posé bien à plat, dans un lieu où vous avez un peu d’espace autour.
Il est conseillé de vérifier la stabilité après avoir posé la bûche à débiter, pour s’assurer qu’elle soit bien placée et pas trop lourde.

Ensuite on peut soit découper avec une scie manuelle, auquel cas il faut stabiliser la bûche avec une main tout en sciant. Pour la tronçonneuse, il faudra faire avancer les bûches sur le bord du chevalet pour couper à la longueur souhaitée.

Rate this post