humidité sur les murs
Travaux

Lutter contre l’apparition des moisissures

Pour éviter que de la moisissure apparaissent il y a certaines choses à faire, à respecter. L’apparition de moisissures est souvent le signe d’un problème plus profond qu’il faut traiter rapidement. Pour savoir comment lutter contre les moisissures, il faut d’abord comprendre d’où elles viennent et comment elles se forment.

Dans la grande majorité des cas, la moisissure apparaît dans 3 zones de votre maison : dans votre salle de bains, dans votre cuisine et sur les murs qui sont en contact avec l’extérieur.

Sur les murs intérieurs

Dans la salle de bains, la cause de l’apparition de moisissures est l’humidité que vous laissez dans la pièce après une douche ou un bain. Dans la cuisine, ce sont les vapeurs des cuissons.

La moisissure apparaissent également dans d’autres pièces humides, faute d’un manque de ventilation (aération) ou parce que la pièce est trop chauffée. La buanderie de ce fait peut être aussi propice aux moisissures. On peut donc dire que toute forme d’humidité attire les moisissures.

Voici quelques astuces pour éviter l’apparition des moisissures sur les murs intérieurs :

  • Aérez vos pièces régulièrement. Tous les jours, pendant une durée de 15 à 30 minutes.
  • Ventilez les pièces : dans les pièces sensibles à l’humidité comme la salle de bain, il est préférable d’installer un système de ventilation (VMC) . Pour la cuisine c’est la même chose : actionnez la hôte dès que vous préparez à manger pour que les odeurs et les vapeurs soient aspirées et rejeter vers l’extérieur.
  • Ne chauffez pas trop vos pièces. Une température moyenne de 19° est généralement idéale dans la plupart des pièces de la maison. Dans la salle de bain, la température idéale est de 22° quand vous l’utilisez, et 17° quand vous ne l’utilisez pas. Quant à la chambre, il est recommandé de la laisser entre 16° et 18° en journée. Pendant la nuit, vous pouvez abaisser la température. Une température basse facilitera votre respiration et améliorera votre sommeil.
  • Imperméabilisez vos murs : si votre mur est souvent humide, le mieux est de l’imperméabiliser avec un produit spécial ou une peinture imperméabilisante. Mais avant cela, recherchez la cause de l’humidité pour pouvoir régler le problème définitivement. L’humidité pourrait en effet venir d’un problème plus sérieux, tel que des infiltrations d’eau, qu’il faudra traiter le plus rapidement possible.
  • Dans les pièces où l’humidité reste élevée, vous pouvez acheter dans le commerce un déshumidificateur et l’installer dans la pièce concernée. Cet appareil comme son nom l’indique permettra de diminuer le niveau d’humidité dans l’air ambiant.

Si les moisissure est déjà présente, dans un article précédent nous vous avons des astuces pour enlever les moisissures des murs.

Sur les murs extérieurs

Il faut être encore plus vigilant sur la moisissure sur les murs qui protègent votre maison de l’extérieur. Elle est généralement due à des infiltrations suite à des fuites qui peuvent provenir de la toiture ou encore de la plomberie. Les moisissures peuvent également apparaître par le sol et s’infiltrer petit à petit dans vos murs par le bas.

Dans tous les cas, si de la moisissure est présente sur vos murs extérieurs, il est bon de se renseigner auprès d’un professionnel qui pourra vous donner la cause exacte et vous expliquer comment traiter la moisissure. Cela revient souvent à des travaux d’isolation plus importants, mais ils sont nécessaires si vous ne voulez pas que votre maison se dégrade au fil du temps.