plombier
Travaux

Quels outils pour déboucher un évier ?

Un évier bouché est certainement l’un des problèmes les plus fréquents rencontrés en cuisine. En effet, en l’absence d’un entretien adéquate et  à cause de nos habitudes quotidiennes, il arrive que l’eau ne s’écoule plus et c’est ce qu’on appelle le bouchon dans un évier.

Cependant, si cela arrive, il n’y pas lieu de s’inquiéter, car un évier bouché est facilement réparable et est à la portée de tout le monde.

Eh oui, en utilisant divers outils spécifiques ou aussi des outils du quotidien et en appliquant des méthodes précises, il est facile de déboucher l’évier et faire s’écouler l’eau de nouveau. Découvrez ici comment faire cela.

Il faut déterminer avant toute chose l’ampleur du problème

Nul n’ignore certainement le fait que les canalisations et les tuyaux peuvent être complexes pour ceux qui n’ont pas les compétences requises pour les manipuler. Ce qui fait que dans la plupart des cas où on s’attelle à régler soi-même les problèmes qui peuvent survenir et ce, même pour un évier bouché, il arrive que l’on puisse faire plus de mal que de bien.

Donc pour éviter que la situation ne s’aggrave, il est important de déterminer et d’évaluer l’ampleur du problème puisque cela permet de savoir si oui ou non, il est plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel. Concernant cela, le fait de faire appel à un plombier du réseau SCR est une solution pour ceux qui ne savent pas vers quel professionnel se tourner.

Toutefois, dans le cas contraire, il est possible de régler soi-même le problème et ce, en prenant en considérations quelques éléments.

canalisation

Les outils nécessaires pour déboucher un évier

Puisque c’est un incident assez courant, il est utile d’avoir toujours sous la main ces quelques outils et matériels si l’on veut pouvoir régler un évier bouché, à savoir :

  • Le déboucheur chimique
  • Une ventouse
  • Un furet
  • Une clé à molette
  • Un seau ou une bassine
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Du sel

Quelques méthodes pour déboucher efficacement un évier

Comme on vient de le voir plus haut, il est facile de déboucher un évier surtout s le problème est minime.

Pour cela, il suffit d’utiliser les méthodes de débouchage suivant :

Nettoyer le siphon

Pour ceux qui n’ont pas peur de se salir un peu, le fait de nettoyer le siphon qui est ce tuyau le plus souvent recourbé qui se trouve en bas de l’évier.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser la clé à molette pour démonter le siphon et ensuite de le nettoyer en y faisant passer simplement de l’eau chaude. Toutefois, il faut bien faire attention de disposer le seau ou la bassine avant de le dévisser pour éviter que le sol de la cuisine soit inondé.

Utiliser un déboucheur chimique

Lorsqu’il s’agit de déboucher n’importe quel type de canalisation, le fait de recourir à un déboucheur chimique reste certainement l’une des solutions le plus souvent envisagées.

Ce type de produit peut se présenter sous différentes formes, notamment, solide, liquide, gel et s’utilise assez facilement puisqu’il suffit de le verser dans le tuyau de l’évier, de le laisser agir quelques minutes et après de faire passer de l’eau pour dégager le bouchon.

Il faut quand même faire attention lorsqu’on manipule un déboucheur chimique car il peut être dangereux surtout pour ceux qui ne portent pas de gants adéquats.

Utiliser une ventouse

Simple et surtout pratique, le fait d’utiliser une ventouse figure également comme étant l’un des meilleurs moyens d’éliminer les résidus de déchets dans un évier.

Pour cela, il suffit de pose son bout en caoutchouc sur l‘orifice, de faire des mouvements de haut en bas et le tour est joué.

Utiliser un furet

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est un furet, c’est une longue tige souple qui est doté d’une manivelle que l’on insère dans la canalisation pour déloger les bouchons, ce qui lui vaut également d’être l’outil à privilégier pour dégorger un évier, surtout si ces derniers se trouvent loin dans le tuyau.

Utiliser des produits courants de la maison

Si aucun des outils cités précédemment ne sont pas disponibles, il est possible d’utiliser des produits qu’on peut trouver dans la plupart des habitations comme le bicarbonate de soude, le sel, de soda, de vinaigre blanc ou tout simplement de l’eau bouillante.