sol de la cuisine
Décoration

Quels matériaux peuvent être utilisés pour les sols de cuisine ?

Le plancher de la cuisine est un élément fixe dans votre maison. Normalement, vous ne le remplacerez pas rapidement. Un bon choix est donc conseillé.

Quel revêtement de sol pour la cuisine ?

  • Carreaux en céramique
  • Dalles de pierre naturelle
  • Parquet en bois
  • Sol en PVC

Aujourd’hui, les carreaux (céramique et pierre naturelle) sont plus utilisés que le parquet. Les sols en béton trouvent de plus en plus d’adeptes ainsi que les sols en PVC.

Outre les considérations esthétiques et pratiques, le choix d’un sol est souvent motivé par la possibilité de le combiner avec un chauffage par le sol. En principe, la plupart des matériaux peuvent être combinés avec un chauffage par le sol. Cependant, vous devriez demander de bons conseils sur les avantages et les inconvénients.

Sol de cuisine avec des  carreaux en céramique

Les carreaux en céramique sont généralement résistants aux éraflures, sont stables, résistants à l’usure et à la plupart des acides. Ces « tuiles cuites » sont non poreuses et faciles à entretenir. La chaleur est bien conduite et n’affectera pas la forme ou l’apparence de la tuile. Une tuile de céramique est vendue dans une variété de formats. Les carreaux sont relativement faciles à poser.

sol de la cuisine

Sol de cuisine en dalles de pierre naturelle

Les carreaux de pierre naturelle sont disponibles en plusieurs formes et tailles. Les carreaux en marbre, brique silico-calcaire, granit sont les plus utilisés. Le traitement de la pierre naturelle est exigent. En particulier dans la cuisine, un sol en pierre naturelle sera sensible aux ingrédients qui y sont utilisés.

La pierre naturelle est souvent polie. Cela a l’inconvénient qu’au fil des ans, l’usure et les rayures deviennent visibles. Cela fait aussi son charme, l’aspect naturel et le dessin unique de chaque carreau a une apparence incomparable. Dans une cuisine provençale, la pierre naturelle est souvent utilisée comme carrelage au sol mais aussi comme plan de travail.

Sol de cuisine en parquet en bois

Les planchers de cuisine en bois sont parfaits pour une utilisation dans la cuisine. Bien sûr, il faut lui accorder plus d’attention qu’à un sol en carreaux de céramique, mais cela en vaut la peine. La dureté du matériau et la sensibilité à l’humidité sont des points importants. Les sols plus durs (comme les sols en chêne et en hêtre) sont moins susceptibles d’être endommagés.

La finition d’un parquet détermine également la résistance de votre sol à l’humidité et à la saleté. Les sols en bois sont généralement vernis, huilés, cirés. Chaque traitement a ses avantages et ses inconvénients et donne au matériau un aspect spécifique.

Un sol verni s’use avec le temps, ce qui peut entraîner l’apparition de taches d’usure dans les zones de cuisine fréquemment parcourues, utilisées. En ponçant et en retraitant un parquet, votre sol en bois redevient comme neuf.

parquet cuisine

Sol de cuisine PVC

Peut-être le successeur des sols stratifiés ou aussi des sols en vinyle. Surtout le premier qui a perdu de sa popularité. La pose de ce matériau est très simple. Il existe cependant différentes méthodes de pose selon la marque, les modèles.

Les sols de cuisine en PVC gagne en popularité. L’aspect chaleureux du matériau, la facilité d’entretien et les propriétés de confort et d’insonorisation du produit sont les principales raisons de son succès.

Les sols en PVC imitent parfaitement le bois et d’autres matériaux qu’on pourrait s’y tromper.