Depuis quelques temps, les serruriers sont pointés du doigt et c’est principalement à cause des cas d’escroqueries dont se plaignent la plupart des particuliers qui ont eu besoin de leurs services.
En effet, de plus en plus de plaintes liées aux prestations d’un serrurier sont observées et relatées partout en France et c’est surtout à cause du caractère urgent des dépannages concernant les problèmes de serrurerie. Eh oui, étant un élément indispensable pour la sécurité d’une habitation, la serrure se doit d’être toujours en parfaite condition, ce qui explique l’urgence de sa réparation si jamais un problème survient.
Toutefois, ce ne sont pas tous les serruriers qui arnaquent les gens, car il existe bel et bien des prestataires et des entreprises de serrurerie intègres, sérieux et qui garantissent la bonne réalisation de leur travail. Ce qui pose problème est donc la présence d’escrocs qui profitent de la moindre occasion pour tirer profit de la situation de leurs clients et entachent de ce fait la réputation des serruriers honnêtes, de ce fait il faut impérativement les éviter. Mais comment faire pour les reconnaître et les dissocier des bons serruriers ? C’est ce qu’on va voir ici.
Veiller à bien choisir son serrurier
Certes, cela est plus facile à dire qu’à faire, car dans la précipitation à cause d’une urgence, il arrive souvent qu’on est amené à recourir aux services du premier serrurier venu. Or, c’est souvent le principal facteur pour se faire arnaquer, car en voyant la détresse de celui qui a besoin de son aide, le serrurier véreux verra une belle opportunité pour profiter de la situation.
Cependant, il est tout à fait possible d’éviter cela, et c’est le fait de chercher un serrurier qui puisse répondre à nos attentes et qui est tout à fait fiable à l’avance et ce, sans attendre qu’un problème de serrure survient. Effectivement, en sachant qu’on n’est pas à l’abri des imprévus, il vaut mieux faire preuve de prudence en cherchant un artisan qualifié qui ne puisse pas nous arnaquer même si on n’en a pas besoin dans l’immédiat.
Pour cela, il est possible de contacter des entreprises d’artisans ou aussi de demander conseils auprès de ses proches et surtout de bien veiller à ne choisir que le prestataire qui puisse se localiser à proximité de son habitation, car les frais de déplacement de ce dernier peuvent s’avérer coûteux si jamais il vient d’assez loin pour un dépannage.
Poser des questions pertinentes au serrurier à appeler
L’une des meilleures façons de déterminer si un serrurier est honnête ou non est également le fait de lui soumettre quelques questions qui vont essentiellement se porter sur son mode de travail concernant le ou les prestations dont il va s’occuper.
Pour cela, il faut bien insister sur quelques ces points, à savoir :
- Son tarif horaire, pour plus de précisions sur cela, certaines entreprises agréées comme serrurier-paris-speed.fr, n’hésitent pas à afficher leurs tarifs sur leur site web.
- Ses frais de déplacement
- Le délai et la durée de l’intervention
- Le coût du matériel à changer si la situation l’exige
- Les conditions de garantie de l’intervention
- Et surtout de demander un devis au préalable et bien préciser si celui-ci est gratuit ou non
Pour ce dernier cas, il faut savoir que le devis proposé par un serrurier honnête sera toujours gratuit, car cela permet aux clients de savoir à l’avance la somme qu’il devra débourser et c’est aussi l’occasion pour l’artisan d’apporter une transparence à ses tarifs, qui est obligatoire en passant.
Comparer plusieurs serruriers en prenant compte des éléments précédents
Puisque trouver le bon serrurier qui puisse convenir nécessite une grande implication, il est généralement utile de bien prendre son temps et ne surtout pas hésiter à comparer plusieurs prestataires.
Pour cela, il faut prendre en considération divers éléments qui se basent sur le coût de chaque intervention, les possibles frais supplémentaires et surtout le devis gratuit, qui va être l’élément déterminant pour éviter qu’on se fasse arnaquer dès le début.
Si vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez contester la facture ici.