façade maison
Travaux

Protéger les façades de l’humidité avec un produit hydrofuge

Différents procédés existent pour rafraîchir la façade d’une maison. Un produit hydrofuge présente les avantages d’empêcher les infiltrations d’eau tout en ayant recours à des produits naturels.

Pour rendre à la façade de sa maison sa première jeunesse, il existe différentes solutions :

  • les enduits (naturels ou à la chaux),
  • les bardages (en bois ou en terre cuite)
  • ou le traitement hydrofuge.

Chacune présente des avantages en fonction de la construction et des objectifs à atteindre.

Avec une intervention hydrofuge, les façades des maisons sont traitées contre les infiltrations d’eau qui créent de l’humidité et des taches. Ce type de traitement s’applique à la surface des murs intérieurs ou extérieurs ou encore sur les toitures. En fonction de la porosité de la surface, plusieurs couches de produits sont projetées.

Les pores doivent être bouchés pour empêcher l’humidité de s’infiltrer, mais contrairement à d’autres produits moins naturels, la solution hydrofuge permet à la surface du mur de respirer. Les fissures peuvent également être comblées par le produit.

Les traitements hydrofuges à base d’eau sont biodégradables. Ce procédé non polluant imperméabilise et protège aussi les façades contre l’érosion et le gel. Les risques liés aux cycles gel-dégel (fissures notamment) sont donc largement réduit et la formation de végétaux (mousse, lichen et champignon) est également limitée.

La solution hydrofuge : Isolation et esthétique

Les professionnels du bâtiment assurent que la solution hydrofuge permet un entretien facilité des façades et prolonge leur durée de vie. Les salissures ne s’accrochent pas au revêtement et les averses suffisent à nettoyer les petites saletés. La solution hydrofuge retarde donc le vieillissement des murs tout en donnant un nouvel aspect aux façades vieillies par le temps.

Tout ceci sans dénaturer l’esthétique du revêtement.

Quand on sait que 13% du bilan énergétique de l’habitat concerne la façade, c’est un point à ne pas négligé. La réfection d’une façade peut être l’occasion d’améliorer l’isolation de son habitat. Aujourd’hui, 75 % des constructions individuelles sont bâtis en parpaings et la solution hydrofuge correspond notamment à ce type de construction.

Enfin, pour les questions d’esthétique, les propriétaires qui souhaitent rénover la façade d’un bien acheté récemment doivent d’abord se renseigner sur les critères établis dans le plan local d’urbanisme. Ce document fixe, en effet, la réglementation en termes d’apparence extérieure des logements dans un périmètre donné. On ne fait pas toujours ce que l’on veut en ce qui concerne la couleur des murs extérieurs de sa maison.