entretien du parquet
Travaux

Conseils pour l’entretien d’un parquet

De nos jours, une grande partie des maisons ont un parquet. Ceci est dû au fait que ce matériau offre un plus grand confort que d’autres types de revêtements de sol. Le parquet est aujourd’hui un élément de la décoration intérieure. Il existe une grande variété de modèles qui s’adaptent parfaitement à chaque utilisation et à chaque espace, ainsi qu’au climat du lieu.

Malgré tous les avantages des parquets, beaucoup de gens hésitent à poser du parquet car ils ont l’impression qu’il y auront des problèmes de nettoyage. On a tendance à penser que les parquets sont très délicats et que leur durée de vie utile est plus courte que celle des autres types de surfaces. Cependant, comme pour tout autre aspect de la maison, l’astuce pour garder ces planchers en bon état comme au premier jour est d’en prendre soin.

Bien que chaque type de parquet nécessite des soins particuliers, selon le bois du parquet, voici une série de conseils qui peuvent être appliqués d’une manière générale pour conserver l’aspect original de son parquet.

Ne pas mettre trop d’eau sur le parquet

L’humidité est le plus grand ennemi des parquets, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une serpillière aussi bien essorée que possible. De plus, assurez-vous que l’eau est chaude afin qu’elle sèche le plus tôt possible. Passer la serpillière sur le parquet pas plus d’une ou deux fois par semaine. Si un liquide a été accidentellement versé sur le sol, il doit être séché immédiatement pour qu’il ne s’infiltre pas à l’intérieur.

Les principales conséquences seraient le soulèvement des différentes parties du parquet, la déformation ou la pourriture de la surface.

serpillière pour nettoyer son parquet

Méfiez-vous des produits abrasifs sur le parquet

Bien que nous entendions souvent des trucs de nettoyage qui incluent des produits comme l’ammoniaque, la réalité montre que ces nettoyants sont très abrasifs et endommagent la surface. Il n’est pas conseillé de recourir à ces produits spécifiques pour le nettoyage du parquet afin que la couche qui protège le parquet reste intacte.

À ce stade, il est également conseillé de toujours utiliser une seule serpillière pour nettoyer ces planchers, car si nous utilisons la même pour tous les sols de la maison, la serpillière pourrait contenir des traces d’autres liquides abrasifs tels que l’eau de Javel.

Enlever la poussière tous les jours sur le parquet

Afin d’éviter que les particules de l’environnement ne s’accumulent dans les petites rainures du plancher, une des tâches qui doivent être effectuées quotidiennement est de passer un balai à franges ou l’aspirateur pour enlever toutes les saletés qui peuvent être. Dans le cas de l’utilisation d’une brosse, assurez-vous que les poils ne sont pas trop durs.

Utilisation de produits de polissage pour le parquet

Il est recommandé d’appliquer de temps en temps un produit spécifique pour protéger le sol et lui donner plus d’éclat. Cependant, cette solution ne doit pas faire l’objet d’abus ; il est conseillé de ne pas l’utiliser plus d’une fois par mois.

Ces produits ont souvent tendance à être confondus avec des cires ou des vernis. Il faut bien se renseigner sur les composants avant une application sur le parquet.

produit pour nettoyer le parquet

Protecteurs de Parquet pour pieds de meubles

La simple action de déplacer les meubles de la maison sans les soulever est l’une des causes de l’usure prématurée du plancher en raison des rayures qu’elle provoque. En plus de les soulever pour les déplacer, nous pouvons aussi placer des feutres, des adhésifs ou tout autre protecteur sur les pieds des chaises et des tables.

Protéger le parquet des rayons du soleil

Tout comme les rayons du soleil affectent la peau ou d’autres éléments, si le parquet est exposé en permanence, il perdra son aspect d’origine. Par conséquent, si notre maison a de grandes fenêtres, il est recommandé de baisser les rideaux ou les stores pendant les heures centrales de la journée.

Placer un tapis sur le parquet

Cet élément décoratif peut également être très utile pour protéger le parquet, en particulier dans les pièces où nous passons plus souvent ou où nous effectuons des travaux qui peuvent l’endommager, comme l’entrée de la maison, le salon ou la cuisine.

Polissage pour le renouvellement du parquet

Selon le type de plancher que nous avons dans la maison, il sera possible de polir la surface après quelques années après son installation. Selon le type de matériel, la période de temps varie, il est donc conseillé de consulter un professionnel pour savoir quand est le bon moment pour le faire.

5/5 - (1 vote)