Temps de lecture : 2 minutes

comment choisir un compresseur
Travaux

Comment choisir son compresseur ?

Le compresseur est un outil pratique pour des travaux comme pour la construction, l’entretien et le bricolage. Que vous ayez besoin de gonfler, peindre, souffler, agrafer ou percer un compresseur vous facilitera la tâche et vous évitera de nombreux efforts et peut-être des blessures !

Plusieurs modèles sont disponibles, ce qui rend peut rendre le choix difficile lorsqu’on ne s’y connait pas.

Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Le prix du compresseur

Comme pour tout le budget rentre en compte, à chacun ses moyens. Les prix des compresseurs sont variables en fonctions de leurs capacités, il est donc important que vous soyez conscient de vos besoins. Pour du bricolage occasionnel, un compresseur d’entrée de gamme autour de 50€ peut suffire. Pour un usage professionnel, le prix des compresseurs peut monter  jusqu’à 500 euros voire plus.

Consommation du compresseur

Là encore, de vos besoins, de vos usages. En fait, entre un compresseur de 12V et un autre de 230V, seuls vos besoins vous aideront à vous décider.

Moteur  du compresseur

Il existe des compresseurs à moteur thermique (pratiques pour les gros chantiers, et pour ceux qui ont besoin de déplacer le compresseurs régulièrement) et les compresseurs à moteur électrique (moins maniables et moins puissants).

Il en existe plusieurs types de compresseur :

  • Le compresseur portable : compacte, léger, maniable il est parfait  pour les petits travaux. (Gonfler, souffler..)
  • Le compresseur monocylindre : Plus puissant que le compresseur portable avec une plus grand capacité. Convient pour des travaux, bricolages réguliers.
  • Le compresseur à deux cylindres : Pour les pro. Grande capacité, grande puissance.

choisir un compresseur

La taille du réservoir du compresseur

La quantité d’air que le compresseur peut stocker. Un réservoir de 10 litres peut convenir pour les petits travaux, préférez un 50 litres pour des petits travaux (peinture, nettoyage etc). Les grands réservoirs sont idéaux pour les travaux qui prennent beaucoup de temps.

Le débit d’air du compresseur

Le débit d’air dépend du volume du réservoir et de la puissance du moteur. Il doit être adapté à vos besoins, à vos travaux, à la difficulté de réalisation.

5/5 - (1 vote)