Vous êtes envahis de fourmis dans votre jardin ? Oui les fourmis sont très envahissantes même dans un grand jardin. Cependant il vaut mieux essayer de les faire fuir au lieu d’essayer de les détruire. Les fourmis sont utiles pour l’équilibre du biotope, elles ne feront pas beaucoup de dégâts au final, laissez leur une chance avant de jouer la carte chimique. Les fourmis sont utiles car elles éloignent les vers, les araignées, les pucerons et les mouches.
Des solutions naturelles pour éliminer les fourmis
Voici quelques méthodes pour lutter contre les fourmis, en fonction du type de zone et de plantation.
Pour les fourmis dans les plantes
Vous pouvez vous débarrasser rapidement des fourmis en mettant quelques rondelles de citron à la base de chaque branche. Attendez cependant que le citron pourrisse un peu avant de poser le « piège ». Prenez régulièrement de nouvelles tranches de citron pour augmenter l’efficacité.
Pour les fourmis sur la pelouse
Attaquez la fourmilière. Vaporisez de l’eau et du vinaigre ou du citron dessus. Les fourmis sont particulièrement sensibles aux deux produits et vont aller chercher un habitat ailleurs. Mais comme un jardin est grand les fourmis risquent de se déplacer que de quelques mètres.
Utilisez du poivre de Cayenne ou de piment, les fourmis détestent cette épice épicée. Répétez cette opération dans le temps pour que l’action soit durable.
Pour les fourmis sur les roses
Voici une technique pour éloigner les fourmis et les pucerons. Mais s’il y a des pucerons, il y a des fourmis. Le remède avoir des gousses d’ail et des grains de café. Commencez par planter des gousses d’ail au pied de vos buissons. Les fourmis détestent l’odeur, alors elles vont donc fuir cette odeur.
Vous pouvez aussi mettre une bonne couche de marc de café frais autour de tout le rosier. Répétez l’opération une fois par semaine jusqu’à ce que les fourmis disparaissent.
Pour les fourmis dans les fraisiers
Utilisez du basilic, de la menthe ou de la lavande. Prenez les feuilles d’une de ces plantes et mettez-les autour du pied du fraisier et tout autour. C’est un véritable insecticide naturel.
Pour éviter les fourmis dans une serre
Des plantes telles que la menthe verte ou la menthe sauvage peuvent détourner les fourmis. Si vous n’avez pas de terre autour des serres pour planter de la menthe verte ou de la menthe sauvage, achetez des pots et répartissez-les près de l’entrée.
Une autre recette, prenez une bouteille de shampoing avec seulement une petite quantité de shampoing. Ajouter pour chacun des ingrédients suivants 30 ml de menthe pouliot, de menthe, d’huile d’arbre à thé, de citronnelle, de cannelle et d’huile de rose. Mélangez et ajoutez trois cuillères à soupe d’eau. Placez-le dans un siphon et pulvérisez plusieurs fois et très régulièrement.