travaux en hauteur
Travaux

Règles de sécurité pour les travaux en hauteur

Faire des travaux, du bricolage en hauteur n’est pas sans risque. Les chutes n’arrivent pas qu’aux autres et peuvent avoir des conséquences très graves. Bien qu’il n’existe pas de règles pour le travail en hauteur pour les particuliers, pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, il existe des règles pour les professionnels qu’ils se doivent de respecter. Des règles certaines règles définies par le code du travail  sur l’utilisation d’équipements spéciaux pour les travaux en hauteur pour minimiser le risque de chute.

Comme dit plus haut, le particulier lui n’a pas ces règles imposées. Toutefois, pour éviter les accidents certaines règles de bon sens peuvent être mises en place facilement.

Protégez-vous avec le bon équipement pour les travaux en hauteur

Si vous devez travailler en hauteur à la maison, vous pouvez réduire les risques de chute en vous équipant de matériel très utile.

  • Pour réduire vos mouvements, déplacements sur une échelle ou échafaudage par exemple pour aller chercher des outils vous pouvez utiliser une ceinture à outils. Vous aurez ainsi rapidement sous la main par exemple votre marteau, votre perceuse, des clous, des vis, chevilles, tournevis etc.
  • Pour éviter de glisser sur un sol humide, un liquide au sol, vous pouvez acheter des chaussures antidérapantes.
  • Pour protéger la tête, un  casque ne sera pas de trop, surtout si vous travailler sur  le toit (risque de chute de tuiles ou autres matériels)

travaux en hauteur

Utilisez le bon matériel pour les travaux en hauteur

N’achetez pas votre matériel sans prendre la mesure du chantier. L’échelle ou l’escabeau doit être  adapté à la hauteur à atteindre. Trop petits, vous risquez de vous déséquilibrez dans vos travaux et donc de chuter lourdement au sol.

Si vous posséder déjà ce matériel (échelle, escabeau) prenez le temps avant de l’utiliser de vérifier son état. Le fer peut avoir rouillé, le bois avoir pourri etc. Si vous utilisez l’un de ces articles pour le travail aérien, assurez-vous d’abord que votre échelle ou votre nacelle est en bon état.

Au niveau du sol, avant de monter sur l’échelle ou l’escabeau vérifier bien la stabilité. Ne placez jamais une échelle ou un escabeau sur un sol meuble, incliné ou instable. Acheter un équipement conforme aux normes européennes applicables (NF EN 131 pour les échelles et NF EN 14183 pour les escabeaux).

Si vous devez utiliser un échafaudage pour des travaux en hauteur, mieux vaut se tourner vers un professionnel . Si vous préférez installer votre échafaudage seul assurez-vous que les pièces de l’échafaudage sont en bon état et à la lettre, étape par étape le plan de montage.

Ne travaillez jamais seul pour des travaux en hauteur

Lorsque vous travaillez en hauteur sur une échelle ou un échafaudage ou sur un toit, l’une des règles de base, de bon sens est de ne pas  travailler seul. Si vous vous blessez qui pourra vous aider ? Une personne avec vous pourra aussi vous aider dans vos travaux pour limiter les risques de chute en hauteur en vous tenant l’échelle, en vous passant vos outils.