maison en bois
Travaux

Avantages du bois comme matériau de construction

Le bois est un matériau utilisé depuis longtemps dans la construction. Ces dernières années, ce matériau a été moins utilisé au profit d’autres matériaux comme les métaux tels que l’aluminium. Toutefois, le bois présente de nombreuses atouts :

Un excellent isolant acoustique

Les propriétés acoustiques du bois en font un matériau idéal pour réduire les échos dans les pièces de la maison et dans les bureaux. Le bois absorbe le son, ne le réfléchit pas et ne l’amplifie pas. Cela contribue à une réduction significative des niveaux de bruit et augmente le confort.

Un matériau esthétiquement agréable

Avec la grande variété d’essences de bois disponibles, le bois offre un éventail incroyable de possibilités esthétiques. Ce matériau offre également différentes propriétés mécaniques, acoustiques et thermiques.

Amélioration de l’efficacité énergétique

Le bois isole mieux que l’acier ou le plastique. Cela signifie que les maisons, les bâtiments qui ont comme matériau de construction le bois consomment moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Le bois peut également aider à réguler facilement le taux d’humidité. Il se dit même qu’il est plus efficace qu’un plancher en béton de 22 pouces.

Le bois est biodégradable

L’un des plus grands défis pour de nombreux matériaux de construction, y compris le béton, le métal et le plastique, est que lorsqu’ils sont jetés, ils mettent un temps incroyable à se décomposer. Exposé aux intempéries naturelles, le bois se décompose beaucoup plus rapidement.

Le bois est un matériau sain

Le bois est un matériau naturel qui vit et respire. Une maison en bois régule la température : en hiver, le bois maintient la chaleur ambiante de la maison, tandis qu’en été, la maison limite la chaleur à l’intérieur pour assurer un confort optimal.