Pour savoir quel type d’éclairage convient à ce que vous recherchez, il est important que vous réfléchissiez au préalable à ce que vous voulez obtenir avec une lampe. Voulez-vous éclairer un certain objet ou voulez-vous dîner dans une douce atmosphère ? Dans une pièce, nous voyons généralement un jeu de différentes lampes qui éclairent de manière optimale.
Dans cet article nous abordons avec vous les différents éclaire qui existent et leurs usages dans une pièce de la maison.
L’éclairage de base
C’est l’éclairage général de la maison qui assure une répartition uniforme de la lumière, même lorsque la nuit tombe à l’extérieur. L’éclairage de base sert uniquement à s’orienter dans la maison. Ce sont par exemple les lumières que vous allumez en premier lorsque vous entrez dans une pièce.
Un éclairage de base permet d’avoir une pièce bien éclairée où l’on peut voir clairement ce que l’on fait. La lumière tombe directement de l’abat-jour, ce qui rend l’éclairage relativement brillant. L’éclairage de base implique généralement des lampes suspendues et des plafonniers qui peuvent également servir d’éclairage d’ambiance avec un variateur.
Tant que vous n’utilisez que la lumière de base, tout la pièce est éclairée avec la même intensité. Il n’y a ni tension ni contraste, donc pas d’atmosphère.
L’éclairage fonctionnel
Ce sont des lampes qui ont une fonction spécifique et qui donnent souvent une lumière vive pour que vous puissiez voir ce que vous faites. Pensez par exemple à une lampe de lecture ou à une lampe de bureau. Un bon éclairage est important pour la lecture. En choisissant un éclairage fonctionnel avec un éclairage variable, vous pouvez déterminer vous-même l’intensité de la lumière.
Vous pouvez également choisir d’utiliser une lampe de base, mais il est toujours utile d’avoir une lampe supplémentaire à portée de main sur le lieu où vous travaillez ou lisez relativement beaucoup. L’éclairage fonctionnel peut aussi souvent être utilisé comme éclairage directionnel.
L’éclairage d’ambiance
Comme son nom l’indique, vous allumez ces lumières pour créer une atmosphère chaleureuse dans la maison. Nous considérons en fait l’éclairage d’ambiance comme un complément à l’éclairage de base. Ce sont des lampes que l’on allume le soir pour créer une atmosphère intime dans la maison.
Les appliques murales, les lampadaires et les lampes de table servent souvent parfaitement d’éclairage d’ambiance. L’éclairage atmosphérique est généralement diffus, ce qui signifie que la lumière vous atteint indirectement. L’abat-jour est fermé et laisse passer la lumière progressivement. L’atmosphère n’est créée que lorsque vous commencez à éclairer certains éléments en raison du contraste. S’il y a trop de contraste dans votre maison, cela donne trop de tension.
L’éclairage décoratif
La lumière décorative est purement décorative. Avec cette lumière, vous pouvez penser aux guirlandes de Noël, aux guirlandes lumineuses et aux cordons lumineux. Ces lampes ont souvent des petites poires et émettent une lumière colorée ou jaune.
Avec ces lumières, vous ne pouvez pas très bien travailler ou voir ce que vous faites et c’est donc purement pour la décoration.
L’éclairage directionnel
Ces lampes éclairent un point spécifique ou éclairent un objet spécifique. Pensez à un projecteur qui illumine une peinture, une sculpture ou un meuble. Un projecteur (à pince) possède souvent un bras mobile qui permet d’orienter facilement la lampe dans la direction souhaitée.
Ainsi, vous pouvez faire disparaître les taches et faire ressortir les autres meubles ou accessoires. Les projecteurs sont un bon exemple d’éclairage directionnel.