Temps de lecture : 2 minutes

décorer un petit salon
Décoration

Comment décorer un petit salon ?

Décorer une petite pièce pourrait-être facile. Ce n’est pas le cas ! Canapé, meuble ou repose la télévision, table à manger, bibliothèque, étagères… tous ces éléments peuvent rapidement devenir une galère à placer pour que votre salon est du sens. Voici quelques conseils pour faire de votre salon un espace à vivre confortable.

Soyez malin dans le choix de votre mobilier

Choisissez des meubles adaptés (au niveau de la taille) à votre salon Au lieu d’un grand canapé difficile à placer et à déplacer, préférez des fauteuils légers, de grands poufs que vous pourrez déplacer selon votre humeur, les saisons etc.

Avez-vous pensé au mobilier modulaire ! Très pratique quand on reçoit du monde. Vous pouvez optez par exemple pour de petites tables basses emboîtées, un meuble TV à roulettes pour l’orienter avec de vos activités dans le salon.

Si vous voulez travailler dans votre salon, choisissez une console ou une secrétaire pour maximiser l’espace . Choisissez une étagère ou une armoire 2 en 1, pour ranger tout votre matériel de travail.

Si vous souhaitez créer un espace de couchage, un canapé-lit sera parfait.

N’encombrez pas la pièce

Vous pouvez transformer votre salon en une pièce agréable à vivre avec le bon mobilier et les bons espaces de rangement. Accordez votre mobilier aux couleurs de votre pièce.

Pour éviter l’encombrement, les petites choses qui traînent, achetez des paniers et des boîtes pour un rangement organisés de vos papiers, de  vos petits bibelots.

Pensez à l’ambiance générale de la pièce

Donnez vie, donnez du relief à votre salon. Posez du papier peint de couleur contrastante ou à la mode sur une section de mur pour donner du relief à votre salon. Utilisez des miroirs  pour donner une impression de volume avec des illusions d’optique.

Utiliser les sources de lumière (lampes en suspensions, lampes de lecture, guirlandes pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, mais aussi et surtout pour créer une impression de grandeur ; en diffusant la lumière dans tous les coins de la pièce.

Pensez aussi aux plantes qui apportent un vent de fraîcheur dans le salon.

5/5 - (1 vote)