Vous avez décidé de vous tourner vers les plantes artificielles extérieures ? Avant de les choisir, vous devriez prendre en compte quelques critères spécifiques : la résistance au soleil, au vent et aux intempéries, le matériau… En faisant le bon choix, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. Il existe de pots de fleurs artificielles extérieures dans lesquels vous pouvez les mettre.
Pourquoi prendre une plante artificielle ?
Avec de jolies fleurs et de belles feuilles, les plantes artificielles subliment votre décoration florale. Leur couleur apporte une tout autre ambiance à votre terrasse, votre balcon, votre piscine, votre façade... Vous pouvez les utiliser pour embellir votre extérieur qui n’est pas favorable aux plantes.
Différentes des plantes naturelles, celles qui sont artificielles nécessitent moins d’entretien. Elles conviennent parfaitement aux personnes qui n’ont pas les mains vertes ou qui sont souvent absentes.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une plante artificielle ?
Malgré leur qualité, les plantes synthétiques présentent aussi des inconvénients.
Les avantages des plantes artificielles
L’apparence des fleurs synthétiques mises dans un pot de fleur artificielle extérieur ne changent pas au fil du temps. Elles gardent leurs aspects artificiels et leur taille d’origine. Elles ne risquent pas de jaunir, de brunir, ni de grandir. Vous pouvez toujours les voir au sommet de leur floraison.
Les plantes florales artificielles n’ont pas besoin d’être arrosées. C’est l’un de leurs principaux atouts. Si vous décidez de décorer votre extérieur avec ces plantes, vous n’aurez pas de problèmes avec le manque d’eau de vos fleurs ni d’arrosage trop fréquent.
Quant aux soins, vous n’avez pas à consacrer beaucoup de temps pour avoir des plantes avec une belle verdure. Pas besoin de rempotage ni de vous soucier de la luminosité. Ce genre de plante vous évite d’entretien fatiguant comme avec certaines fleurs naturelles telles que l’orchidée ou le cactus.
Contrairement aux plantes naturelles, les plantes artificielles ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques et les enfants. Elles ne peuvent pas être endommagées par les insectes nuisibles. De plus, elles n’attirent pas les araignées rouges, les pucerons…
Les inconvénients des plantes artificielles
Durant les températures glaciales, vous devez ranger vos plantes artificielles qui se trouvent à l’extérieur. Les personnes qui aiment jardiner et voir leurs orchidées pousser risquent d’être déçues avec les plantes synthétiques.
Le prix des plantes artificielles assez élevé est l’un de ses inconvénients. Il varie suivant la qualité des matériaux utilisés.
Les plantes en version artificielle décolorent avec le temps, plus particulièrement lorsqu’elles sont placées dehors ou exposées au soleil. Les produits ne sont pas toujours efficaces pour éviter la décoloration.
À quoi faut-il faire attention ?
Avant de sélectionner une plante synthétique avec une tige artificielle, vous devriez prendre en compte le matériau avec lequel elle a été faite et ses compositions. Elle pourrait être conçue avec du tissu, du bois ou du tergal. Ils n’ont pas la même résistance et la qualité de finition. Mis à part l’esthétisme, il est conseillé de porter une attention particulière sur les matériaux qui la constituent.
Le feuillage en PVC, en polyuréthane ou en polyéthylène convient aux plantes artificielles d’extérieur. Par rapport au tissu, la matière plastique est plus résistante. Elle garantit une tenue supérieure dans le temps. Bien qu’elles ressemblent plus aux vraies plantes, celles en tergal sont moins résistantes à la pluie et aux rayons solaires. Elles sont mieux à l’intérieur. Toutefois, vous pouvez l’utiliser à l’extérieur à condition de les mettre à l’abri du vent et de la pluie et de leur donner un traitement particulier anti-UV.
Outre leur qualité, les plantes artificielles ont des inconvénients. Vous pouvez les choisir en toute connaissance de cause. Mais placées dans de magnifiques pots, elles embelliront votre extérieur.