décoration habitation couple
Décoration

comment changer sa déco sans vexer votre ami(e) ?

Avec votre petit ami(e), vous avez décidé de vivre dans le même appartement, dans la même maison. Vous allez donc aménager chez lui ou chez elle est devoir accepter un certain temps sa décoration… Pour que chacun s’y retrouve dans la déco il va falloir ruser, user de diplomatie.

Ne pas imposer votre décoration mais suggérer des changements

Pour que cela se passe en douceur, l’idée de changer le décor du salon, de la chambre ne doit pas lui sembler comme imposé. Vous devez laisser l’idée trotter dans sa tête, lui proposer des idées et développer vos arguments. Vous pouvez lui suggérer que votre maison, votre appartement de célibataire doit ressembler désormais à une habitation d’un couple. Ces arguments peuvent faire mouche.

Pour changer la décoration, il faut y aller progressivement

N’attendez pas que votre ami(e) sorte pour mettre sa déco dans des cartons et les mettre au grenier ou dans le garage. Ne venez pas non plus comme sur un coup de tête lui dire « demain on change tout ». Votre ami(e) se sentira dépossédé(e) de son espace et aura l’impression de vivre dans un nouvel espace. En faisant cela vous risquez de lui faire pensez que l’appartement, la maison ne lui appartient plus, qu’il ne décide plus.

Alors abordez avec lui, elle, de temps en temps le sujet de la décoration de manière appropriée, en regardant la tv devant une émission de déco, etc. N’oubliez jamais de lui demander son avis.

Lui offrir ou se faire offrir de la décoration

En vous offrant un objet de décoration, vous faites preuve d’attention et de générosité, tout en laissant indirectement votre empreinte. Peinture, cadre, figurine, vase, bougie… Le choix vous appartient, et un cadeau est un cadeau que vous ne pouvez pas refuser.

Une autre astuce consiste lors d’anniversaire, fête de noël de faire en sorte que les personnes qui vous apprécient vous offrent des articles de décoration qui vous plaisent.

Déplacer des objets de décoration

Certains objets ou meubles ont une valeur presque émotionnelle et il sera très difficile de s’en séparer. Vous pouvez demander à votre partenaire de le déplacer simplement dans une autre pièce pour qu’il ne dénature pas la nouvelle décoration.

Certains objets de décoration peuvent être conservés et avoir une deuxième jeunesse avec un coup de peinture qui permet une bonne intégration à la nouvelle décoration. Certains objets peuvent être restaurés ou améliorés de cette manière.

Accepter le compromis pour votre décoration

Vous voulez à juste titre que cet appartement, cette maison qui vous appartienne à tous les 2 désormais.

Il faudra accepter de votre partenaire ses arguments en matière de décoration et de respecter ses goûts. Si vous arrivez à le faire céder pour un nouveau mobilier ou pour enlever une décoration, acceptez vous aussi qu’il intègre une nouvelle décoration ou qu’il vous demande de vous séparer de certaines choses.

Au final, cette nouvelle décoration sera votre reflet commun.

Rate this post