délabrement habitat
Travaux

Traitements contre la mérule dans les habitations

Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, les insectes qui sont présent dans le bois, que l’on appelle des xylophages, les diverses moisissures ou encore le champignon de bois répondant au nom de mérule, sont capables de détruire entièrement une charpente en mangeant et détruisant le bois qui la compose ?

C’est dans le but de vous préserver de ce type de problème, voire d’y remédier s’il est déjà présent, que des  spécialistes et professionnels du bois existent et interviennent chez vous pour éliminer ces parasites.

Faire appel à un professionnel du traitement du bois

En matière de traitement du bois dans les maisons et les habitations en général, le danger le plus important concerne les champignons de bois, comme la mérule. Ce champignon est un des premiers facteurs pouvant fragiliser les bois de construction d’un logement.

Lorsqu’une telle infestation est constatée, il devient vital de faire appel à un professionnel, pour prendre en charge la recherche des sources d’humidité et la mise en oeuvre d’un traitement adéquat.

Un traitement spécifique pour la mérule

Pour les moisissures les plus banales, un simple lessivage permet de les éliminer puis un traitement du bois avec un produit antifongique disponible dans les commerces de bricolage suffira. Mais, lorsque c’est la mérule qui apparaît, un traitement beaucoup plus lourd est nécessaire ainsi que l’emploi de produits toxiques que seul un professionnel est apte à utiliser.

Le travail d’un expert consistera à déterminer l’étendue et la progression de l’infestation pour utiliser le traitement le plus approprié. Les bois contaminés par la mérule devront être enlevé et détruit alors que le bois sain pourra être conservé grâce à des injections de fongicides.

Le traitement des murs de son habitat

Mis à part le bois, un traitement des moisissures et des murs est indispensable pour éliminer les filaments restant. Les experts qui luttent contre la mérule procéderont par piquage des enduits intérieurs puis un brossage et brûlage au chalumeau de l’ensemble des surfaces infectées.

Et pour finir, ils injecterons un fongicide dans toute l’épaisseur du mur pour éliminer tout champignon en profondeur.