toiture végétalisée
Décoration

La toiture végétalisée : un style qui se démarque

Faire la différence est un état d’esprit qui ne manque sûrement pas d’attrait pour tout le monde. Et oui, il n y a rien de plus valorisant que d’être propriétaire de biens qui se démarquent. Voilà pourquoi, l’esthétique se trouve et est même recherché partout depuis l’intérieur allant à l’extérieur jusqu’à la toiture de la maison où le genre végétalisé continue à connaître un succès fulgurant.

Les avantages d’une toiture verte

Même si une toiture végétale semble être un concept vraiment très attirant, il serait plus avisé de voir les possibles avantages retirés de ce style avant de l’adopter. Ainsi, une toiture végétale est :

  • Parfait pour assurer l’isolation thermique de la maison : il permet de bénéficier d’un tapis végétal qui va protéger contre le froid et le chaud en même temps.
  • Excellent pour servir d’isolant phonique : des études ont démontrées qu’une toiture verte insonorise contre le bruit jusqu’à près de 50 db.
  • Très écologique : tout cet agrégat de plantes vertes ou de fleurs restreint efficacement la pollution en réduisant le taux de CO2 émis et la diffusion de poussière.
  • Bon protecteur des toits : non seulement il prend le rôle de bouclier pour le toit lors des intempéries mais en plus il contribue dans la prolongation de la durabilité de ce dernier.

Quel type de toiture verte adopter pour son toit ?

Pour permettre à chacun de choisir selon ses goûts, le marché de la toiture met à disposition des clients trois genres de toitures vertes :

  • Le type extensif : ce style est le plus recommandé pour les maisons à large toiture. Il est mis en place par l’implantation d’une faible couche de substrat. La mousse, les herbes et les plantes grasses à faible entretien sont les végétations les plus adéquates pour ce type.
  • Le type intensif : il requiert obligatoirement l’emploi d’une épaisse couche de substrat. De ce fait, il admet la plantation de plantes vivaces ou de petits arbustes mais nécessitera plus d’entretien à faire.
  • Le juste milieu entre les deux genres : ce modèle allie le modèle extensif et le genre intensif. Ainsi, ce style peut recevoir sans aucun problème des végétations ayant des besoins d’entretien modérés.

La toiture végétalisée est une bonne alternative pour allier l’agréable à l’utile. Cependant, son installation doit toujours passer par les services d’un couvreur professionnel en la matière. En outre, il reste le plus habilité à fournir les conseils quant au type de toiture végétal adéquat pour votre toit.