parquet décoration
Décoration

Le parquet et les dernières tendances de décoration

Le parquet trouve sa place dans les dernières tendances de décoration. Le parquet reste le revêtement le plus prisé des Français grâce à son aspect authentique, élégant et résistant. Il est toujours dans la course et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison (vous pourrez trouver des idées d’inspiration grâce à cet article).

Les contraintes liées à l’entretien du parquet et à la pose du parquet freinent les inconditionnels du bois.

Cependant, les finitions et les couleurs de parquets tendances inondent le marché de la décoration et offrent de nouvelles perspectives à ce revêtement noble et chaud. Nous allons vous présenter les grandes tendances du moment pour le parquet nouvelle vague.

Attention, si vous entreprenez de poser vous-même votre nouveau revêtement, veillez à bien préparer la pose de parquet. Cette dernière requiert cependant de bonnes connaissances des différentes techniques : cloué, flottant, posé…

Alors quel parquet choisir pour une décoration de style ?

Le parquet foncé

Un retour en force pour les couleurs sombres longtemps boudées, au profit de teintes plus claires et plus douces, le noir gagne en popularité dans des résidences chics de belle envergure pour un look contemporain. Les essences de bois comme le wengé, l’Amarante et l’ébène sont en première ligne, talonné par le chêne massif teinté aussi bien dans la cuisine que pour le salon.

Le bois foncé accentue le contraste d’un mobilier blanc très tendance pour le mettre en valeur en particulier dans les cuisines.

Le parquet clair ou blanc

Le parquet clair ou blanchi apporte une ambiance chaleureuse et lumineuse, influencé par un style scandinave, présent depuis une dizaine d’années dans nos intérieurs, il conquit un public de plus en plus large. Les lames de parquet blanchies ont pour effet de moderniser une pièce en agrandissant visuellement le volume.

parquet clair

Le parquet « usé »

Autrement dit, le parquet brut, d’aspect vieilli et usé, remporte un franc succès, il a simplement besoin d’être poncé et nettoyé pour être débarrassé d’éventuelles traces de vernis ou d’huile. Une patine est ajoutée sur le sol que vous pourrez érafler, griffer à votre guise sans modération pour lui donner un aspect authentique et confortable.

parquet usé

Le parquet à lame large

Plus les lames sont larges et plus votre pièce paraît grande, une raison majeure qui incite le public à choisir ce type de parquet tendance qui change tout l’aspect d’une maison grâce à ces quelques millimètres supplémentaires.

Le parquet dans les pièces d’eau

Le parquet investit désormais nos salles de bains et nos cuisines ! Inconcevable il y a 30 ans, les méthodes de traitement et de finition ont évolué et permettent aux fabricants de proposer des modèles de parquet qui résistent à l’humidité.