Réparer des pannes, effectuer des travaux d’entretien, décorer votre maison… Ce sont des tâches nécessaires que nous sommes tous obligés d’effectuer. Et pour les réaliser, vous avez besoin d’outils, de matériel, etc… Quels outils doivent se trouver dans votre boite à bricoler ? En voici la liste !
Le bricolage est quelque chose qui passionne certaines personnes, laisse les autres indifférentes, mais que nous devons tous mettre en pratique un jour ou l’autre pour entretenir ou maintenir notre maison en bon état.
Et pour effectuer ces tâches correctement, à tout moment et sans avoir à courir à la quincaillerie ou au centre commercial, la meilleure chose à faire est d’avoir un kit de bricolage avec les éléments de base dont nous pouvons tous avoir besoin à un moment donné. Mais quels sont-ils ?
Outils nécessaires pour les travaux de bricolage
Outils de base
Il s’agit des appareils qui nous permettent d’effectuer certaines tâches et qui n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner. Nous pourrions considérer, comme outils manuels de base, les outils suivants :
- Marteau
- Jeu de tournevis
- Jeu de clés plates
- Clé à molette
- Jeu de clés Allen
- Pince universelle
- Pince coupante
- Scie
- Lames de scie à métaux
Il n’y a pas besoin d’explications. En plus de ces outils qui vous sont familiers, vous pouvez également avoir besoin d’autres outils, tels que :
- Mètre roulant
- Niveau
- Ruban adhésif
- Téflon (pour la plomberie)
Outils électriques
Il s’agit d’outils qui fonctionnent grâce à l’électricité (avec câble ou batterie), qui permettent généralement d’économiser du temps et de l’énergie, et qui offrent des finitions plus professionnelles.
Quelques outils électriques très utiles pour la maison :
- Scie sauteuse : outil électrique utilisé pour couper différents matériaux comme le bois ou le métal en utilisant différentes lames. Il permet beaucoup de mobilité pour pouvoir couper dans toutes les directions.
- Ponceuse électrique : le ponçage manuel demande notre force et, pourquoi pas, notre patience ! Avec une ponceuse électrique, le travail est simplifié et beaucoup plus rapide, et les finitions sont plus homogènes.
- Foret : selon toute probabilité, l’outil électrique le plus utilisé dans tous les ménages. Il permet de percer des trous précis très rapidement et dans différents types de matériaux.
Les outils électriques nécessaires dans chaque cas dépendent du type de réparations et de travaux que vous allez effectuer. Ceux que nous avons vus sont les plus courants et ont les plus grandes applications pour la maison.
Chevilles, vis et autres ustensiles, indispensables !
Une boîte, caisse à outils, ne se compose pas que d’outils. D’autres accessoires sont également importants, tels que :
- Jeu de forets : un ou plusieurs jeux avec différents diamètres, pour différents matériaux, etc.
- Les chevilles murales : elles sont indispensables pour percer les murs, qu’il s’agisse de plâtre, de plaques de plâtre, de briques pleines, de briques creuses, de béton, etc. Les chevilles en plastique (nylon, polyéthylène, etc.) ou les chevilles métalliques pour charges lourdes sont indispensables parmi les outils de bricolage domestiques. N’oubliez pas que la cheville doit avoir le même diamètre que le foret utilisé pour le perçage.
- Vis : une autre pièce fondamentale. Gardez à l’esprit que les vis que vous utilisez doivent être les bonnes pour chaque type de chevilles, il est donc préférable de les acheter ensemble.
- Colliers en plastique : très utile pour fixer pratiquement n’importe quoi.