Temps de lecture : 3 minutes

élagage
Travaux

Quelles obligations pour l’élagage de ses arbres ?

Avoir un jardin signifie l’entretenir et s’occuper de ses arbres, c’est à dire de les élaguer le moment venu. La taille des arbres est nécessaire et obligatoire pour la bonne santé des arbres et pour avoir un beau jardin. Il est utile d’élaguer ses arbres pour assurer sa sécurité dans son jardin pour éviter les chutes de branches, pour éviter également les chutes de branches chez les voisins et/ou sur la voie public.

Obligations en matière d’élagage ?

La taille est obligatoire pour tous les propriétaires de jardins, à la fois pour des raisons esthétiques et de sécurité. L’objectif du système d’élagage est de prévenir des risques tels que :

  • la chute d’arbres et de branches sur les véhicules et les passants
  • éviter de cacher la vue de ses voisins ou éviter une une gêne sur le réseau routier
  • éviter une perturbation sur les lignes téléphoniques aériennes, lignes électriques, les rails du train.

En règle générale, les branches d’arbres doivent être coupées lorsqu’elles franchissent la limite de la propriété. S’il ne le fait pas le propriétaire peut-être responsable des problèmes causés par la chute des branches sur un voisin ou sur les voies.

Peut-on couper les branches de l’arbre du voisin ?

Non. Il n’y a pas de loi qui stipule que quelqu’un peut couper les branches de l’arbre d’un voisin qui dépassent sur sa propriété. Mais si le propriétaire ne le fait pas vous pouvez lui demander de se mettre en conformité vis à vis de la loi (article 673 du code civil).

Le locataire d’une maison ou d’un appartement avec un jardin privatif doit l’entretenir. S’il ne le fait pas en quittant la location il peut recevoir une déduction partielle ou totale de la caution.

Quand faut-il élaguer ses arbres ?

La période idéale pour la taille est d’août à novembre. En ce qui concerne la périodicité :

  • pour un jeune arbre, un élagage tous les deux ans est suffisant.
  • pour les arbres âgés de 10 à 20 ans, un élagage tous les 4 ou 5 ans est nécessaire.
  • pour les arbres de plus de 20 ans , tailler les branches tous les 10 ans

Taillez ses arbres et donc important pour vous et pour respecter le voisinage. Si vous arbres sont trop imposant pour qui vous puissiez es élaguer vous-mêmes vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel, un paysagiste ou encore à une élagueur.

5/5 - (1 vote)