Temps de lecture : 5 minutes

condensation sur vitre
Travaux

Comment lutter contre la condensation dans une maison

La quantité d’eau que l’air autour de nous peut contenir est déterminée par la température, c’est l’humidité relative ambiante. Plus la température est élevée, plus la concentration de vapeur par unité de volume d’air est élevée. Lorsque l’air se refroidit, il perd la capacité de retenir tant d’eau et celle-ci est libérée sous forme de petites gouttes, ce phénomène est connu sous le nom de condensation d’eau.

La condensation de l’eau dans la maison est fréquente dans des environnements tels que la salle de bains et la cuisine, où il y a une grande production de vapeur.

Condensation dans la maison

La vapeur produite par la cuisson des aliments ou la douche reste en suspension tant que la température dans ces pièces est élevée, mais lorsque cet air fait face à une surface froide (vitres, carreaux, etc.), il perd de la température et la vapeur se condense et se dépose sur la surface froide sous forme de petites gouttes. Occasionnellement, de la condensation se produit dans d’autres parties de la maison.

La condensation est un problème car elle favorise la corrosion des métaux, la putréfaction du bois et ouvre la voie à l’infiltration d’humidité et d’eau.

Le verre, la pierre et la céramique émaillée qui causent la condensation ne peuvent pas être altérés contre eux car leur surface est imperméable, ce qui provoque l’évacuation de l’eau condensée. Mais l’eau qui s’écoule des surfaces imperméables emporte la poussière et la saleté qui s’y dépose. Lorsque l’eau de ruissellement sèche, elle laisse des taches aux endroits où elle s’est déposée.

Bien que les surfaces métalliques n’absorbent pas l’humidité, la combinaison de l’humidité et de l’oxygène cède la place au phénomène d’oxydation. Si cela se produit en présence de sels minéraux ou au contact des métaux, la corrosion apparaît inévitablement.

D’autres matériaux sont également affectés par la présence d’humidité de condensation, tels que les panneaux de gypse, les panneaux d’aggloméré ou de fibres et similaires, qui perdent leur cohésion en raison de l’humidité, entraînant un gonflement, une désintégration et même une perte des qualités stabilisantes.

Condensation et risque de moisissures

L’une des conséquences les plus dommageables de ce problème est la formation de moisissures, des champignons microscopiques qui libèrent des spores qui restent dans l’air et à la surface de différents matériaux, principalement des matériaux organiques, qui prolifèrent lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, l’humidité ou la poussière.

humidité sur les murs

La condensation fournit l’humidité nécessaire à ces organismes. Les moisissures se produiront plus facilement sur les surfaces les plus sujettes, comme les surfaces rugueuses et horizontales, car elles sont capables de stocker plus de poussière.

Au début, la moisissure apparaît sous forme de petites taches ou taches noires qui s’étendent progressivement pour former une couche poilue de couleur gris verdâtre.

Dans la première étape il est facile de lutter contre la moisissure, ce qui réduit les dommages qu’elle cause, mais nécessite l’application d’un produit fongicide pour empêcher sa nouvelle formation.

Le bois est l’un des matériaux les plus vulnérables à l’attaque des champignons qui causent la pourriture. Cette pourriture est capable de se doter de l’humidité nécessaire à son développement, qui peut se propager à d’autres matériaux comme la brique.

Les matériaux isolants sont également affectés par la condensation d’humidité (laine de verre, mousses) qui perdent leurs qualités isolantes lorsque l’eau occupe les espaces d’air.

Comment éliminer la condensation dans la maison

Il n’est pas possible d’empêcher la formation de vapeur à l’intérieur d’une maison, par conséquent, la solution qui peut être recherchée est de l’éliminer avant la formation de condensation. Une bonne ventilation est la meilleure solution.

Une ventilation correcte nécessite l’ouverture des fenêtres lorsque les conditions météorologiques le permettent, l’installation d’extracteurs qui expulsent l’air chargé d’humidité, ou la construction de conduits de ventilation.

  • Les cuisines et les salles de bains doivent être équipées d’un revêtement anti moisissure, résultant de l’application de peintures avec cet additif.
  • Sur les cuisines et les poêles, il est conseillé d’installer des hottes aspirantes, de préférence reliées à l’extérieur. Pour les maisons qui n’ont pas de sortie vers l’extérieur, il existe des hottes avec filtres à vapeur et à fumée, celles qui nécessitent un entretien périodique pour un fonctionnement efficace.
  • Les extracteurs d’air sont très efficaces s’ils sont installés avec la puissance nécessaire et contre le plafond.
  • Les murs à isolation thermique (panneaux de polystyrène expansé, mousse de polyuréthane ou similaire) nécessitent un pare-vapeur à l’intérieur du mur qui doit être adapté à la capacité d’absorption d’eau du matériau isolant utilisé. Un simple pare-vapeur est une feuille de plastique souple recouvrant les panneaux isolants. Cette barrière est bénéfique en cas de condensation, mais en cas de problèmes d’humidité dus à la capillarité, à l’infiltration d’eau et à la condensation.
5/5 - (2 votes)