plombier
Travaux

Les limites du bricolage et l’importance d’un plombier

Être un bricoleur permet de faire beaucoup d’économies quand on est le propriétaire d’une maison. De plus avec toutes les informations disponibles sur internet, il est possible de se former au quotidien et d’enrichir ses connaissances. Mais dans le domaine de la plomberie, il faut savoir connaitre ses limites et connaitre quand l’aide d’un plombier devient nécessaire.

Les travaux qui nécessitent une licence

Certains travaux sont uniquement réservés à des professionnels et souvent cela est indiqué dans la boite. À titre d’exemple, quand vient le moment de refaire entièrement sa salle de bain et changer des conduits d’arrivée d’eau chaude, il est vivement conseillé de demander l’aide d’un plombier pour l’effectuer et limiter les risques de défaillance à long terme.

L’ajout, le retrait ou la modification du système de gaz d’une maison est exclusivement réservé aux plombiers possédant une licence. En effet, faire des modifications dans un tel système risque d’être dangereux pour le bricoleur et pour son entourage.

Changement du système de chauffe-eau

Le chauffe-eau peu importe qu’il soit alimenté par électricité, gaz ou par une autre source d’énergie, sa manutention est uniquement réservée aux experts pour être sûr qu’aucun problème ne se présentera plus tard.

En effet, de tels travaux, étant donné qu’ils impliquent des éléments dangereux et potentiellement mortels (eau chaude et électricité), leur maintenance nécessite de l’expérience en plus des compétences.

Installation d’une baignoire

De nos jours, il existe une grande panoplie de baignoires et bien que certaines ne nécessitent aucune compétence, il y’en a qui requiert l’aide d’un professionnel. En effet, tout comme les piscines creusées, quand vient le moment d’installer une baignoire qui n’est pas externe, l’aide d’un plombier est vivement conseillée pour éviter que l’humidité ne s’installe. En effet, l’humidité est l’élément le plus craint dans ce genre de travaux, car :

  • Elle précipite la détérioration des matériaux situés en dessous du système de tuyauterie.
  • Dans le cas d’une baignoire encastrée, elle peut être causée par des tuyaux situés en dessous de celle-ci et être difficile à détecter par un novice.

Travaux d’inspection générale

En effet, que ce soit, avant l’acquisition d’une maison ou pour connaitre l’état de votre système de tuyauterie, seul un plombier connait les éléments les plus importants à vérifier.

Il peut être très fatigant et inefficace de procéder à l’inspection de son système de tuyauterie soi-même. Car l’on ne sait pas toujours ce qu’il faut chercher et ce qui est anormal, vaut mieux laisser ce travail à un plombier expérimenté.