feng shui chambre enfant
Décoration

Feng Shui pour la chambre des enfants

Vous avez l’impression que vos enfants ne se reposent pas bien, qu’ils ne peuvent pas rester calmes pendant la journée ? La quantité d’informations et de stress que les enfants reçoivent quotidiennement est considérable, même si parfois vous ne vous en rendez pas compte. Il est important d’avoir des espaces dans la maison qui génèrent la paix, le calme et le bien-être. Quoi de mieux que la chambre, où le repos et l’harmonie devraient être les caractéristiques les plus importantes.

Quelques conseils du Feng Shui peuvent vous aider. En suivant ces règles, vous serez en mesure de créer un espace de bien être pour vos enfants.

Le Feng Shui est une ancienne philosophie chinoise qui étudie la nature et l’environnement pour créer des espaces positifs, harmonieux et énergiques.

Pour le Feng Shui, la disposition des éléments dans le lieu où nous vivons et travaillons influence directement notre bien-être et le succès des gens.

Les mots Feng Shui signifient respectivement « vent » et « eau ». Feng fait référence à notre pensée et Shui à notre comportement. Ensemble, les deux termes font référence au mouvement fluide du « chi », qui est l’énergie qui existe à travers l’univers.

Ce courant de pensée ancestrale implique l’évaluation et la modification des énergies dans l’environnement (paysages, lumière, couleur, espaces, objets…) afin d’augmenter la circulation du « chi » et promouvoir la santé, les énergies, la fortune et le succès.

Vous n’avez pas besoin de faire de grands changements, mais voyez la décoration des pièces d’une manière différente. Essayez d’appliquer ces conseils qui vous aideront à créer une pièce plus harmonieuse où vos enfants pourront grandir.

L’ordre et l’espace sont fondamentaux dans la chambre

Les chambres d’enfants deviennent souvent un désordre complet. Commencez par vous débarrasser de tous les vêtements et jouets que vos enfants n’utilisent plus. Y a-t-il de la place pour que votre enfant puisse jouer et s’exprimer ? Si ce n’est pas le cas, songez à enlever certains meubles ou jouets de grande taille qui ne sont pas nécessaires, ou à investir dans des versions plus petites. L’ordre est également important pour un espace harmonieux. Apprenez à votre enfant à ranger sa chambre et il apprendra aussi à apprécier un espace organisé.

Des meubles en bois dans la chambre d’enfants

Les meubles en bois favorisent l’activité, la concentration, l’initiative et la créativité. Pour favoriser la détente de l’enfant ou du bébé, il est conseillé que les meubles et accessoires aient une forme arrondie et douce. Des coussins souples ou spongieux et des rideaux épais augmentent également la placidité.

feng shui pour la chambre enfant

Couleurs de lumière dans la chambre

Les enfants ont déjà assez d’énergie, ne l’encouragez pas avec des couleurs vives. Les couleurs claires aideront vos enfants à se sentir calmes et à mieux se reposer la nuit. Pour les nuances de couleur sur certains petits objets ou murs, utilisez des couleurs qui encouragent la personnalité de votre enfant. Par exemple, pour les enfants créatifs, le violet est le meilleur choix. Pour les enfants qui ont besoin d’un meilleur repos, choisissez le bleu. Pour les enfants qui sont compétitifs ou qui aiment le sport, choisissez le rouge.

Éclairage de la chambre d’enfant

Essayez de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Utilisez des rideaux blancs qui laissent entrer la lumière. Pour l’éclairage artificiel, vous avez besoin d’au moins deux sources lumineuses. Le premier est le plafond, qui devrait être intense, pour les moments d’étude. La seconde devrait être sous forme de lampes et de bougies de lumière tamisée, pour des moments de détente.

Position du lit dans la chambre

Le lit doit être contre un mur, pour représenter la sécurité, mais pas en ligne directe avec la porte. Votre enfant devrait être capable de le voir clairement, mais sous un angle différent. Il évite également de mettre le lit contre une fenêtre, car l’énergie chi est perdue.

L’utilisation de lits superposés n’est pas recommandée.

Il est également conseillé que le bébé ou l’enfant dorme loin de la fenêtre et que ses pieds ne pointent pas vers la porte de la chambre.

Ventilez la chambre des enfants tous les jours

L’air frais aide à produire de l’énergie propre, et nous savons que les enfants en ont beaucoup. Gardez les fenêtres ouvertes quand vous le pouvez. Pensez à installer un purificateur d’air dans la pièce, surtout pendant les mois où les fenêtres sont fermées. L’aromathérapie peut aussi aider les enfants à mieux se reposer. La camomille aide à apaiser, tandis que la menthe poivrée donne de l’énergie.

feng shui et chambre enfant-3

Des photos dans la chambre pour rassurer

Un détail qui ne peut pas manquer dans la chambre de votre enfant sont les photos des parents et des proches, car elles sont rassurante pour votre enfant. Choisissez des photos de moments heureux, et utilisez-les pour décorer les murs. Inclure des photos d’amis et de membres de la famille qui habitent loin. Vous pouvez également ajouter des photos des endroits que votre enfant a visités et appréciés.

Décoration créative et personnalisée pour la chambre

La chambre de vos enfants doit être un espace où ils se sentent à l’aise et peuvent s’exprimer. Démontrez la personnalité de votre enfant dans le décor, en utilisant ses couleurs et ses détails préférés. Accrochez des photos de vos enfants aux murs. Utilisez des meubles sécuritaires pour que vos enfants puissent jouer librement. Inclure des jouets qui encouragent l’imagination.

Méfiez-vous de la technologie. Évitez d’avoir trop d’objets technologiques dans la chambre de votre enfant, car ils n’aident pas à se reposer. Si possible, n’installez pas de téléviseur ou d’ordinateur dans la pièce et placez-les dans des endroits où toute la famille se trouve.