Bien que les joints silicone soient annoncés anti moisissure ce n’est pas anti moisissure à vie malheureusement. Il faut renouveler le joint car son rôle c’est l’étanchéité donc de temps en temps, tous les deux, trois, quatre ans si on a de la chance on refait les joints.
Changer le joint en silicone de la baignoire
Ce n’est pas très difficile, la première étape c’est d’enlever l’ancien joint silicone en place au bord de la baignoire. L’outil de base pour cette étape c’est le cutter. On coupe sous le joint en mettant le cutter à l’horizontale et au dessus du joint en mettant le cutter à la verticale et ce sur toute la longueur du joint silicone en place.
On doit enlever le maximum de joint.
Déposer du dissolvant à joint silicone et laissez agir
Toujours dans la première étape d’enlever le joint de la baignoire, pour éliminer tout le silicone restant après la coupe au cutter, on peut appliquer un dissolvant à silicone. C’est un liquide qui va petit à petit « manger » ce qu il reste de silicone. Une fois que le produit a agit, on rince tout simplement avec la douchette puisqu’on est dans une baignoire.
Coller du ruban adhésif de chaque coté de l’emplacement du joint
Maintenant pour faire un joint régulier, bien droit, on pose un adhésif le long du joint (en dessous et au dessus du joint),bien parallèlement pour faire un joint qui soit le plus régulier possible. Ainsi on définit l’épaisseur du futur joint en silicone (généralement entre 5 et 7 mn) qui fera le tour de la baignoire.
On applique ensuite un joint qui correspond aux matériaux, blanc pour une baignoire.
Utiliser une cartouche de silicone et un pistolet
Placez votre cartouche de silicone dans le pistolet et couper la canule en biais et appliquer le silicone. Attention l’application du joint ne se fait pas en étirant le silicone mais en le poussant par avoir un joint plus régulier. On remplit ainsi l’espace qui a été défini entre les 2 adhésifs.
Comment lisser un joint silicone ?
La technique pour lisser un joint silicone c’est d’avoir le doigt mouillé. Faites glisser votre doigt tout le long de silicone pour lisser le silicone et enlever le surplus. Débarrassez vous du silicone que vous avez sur le doigt avec un chiffon.
Enlever les adhésifs autour du nouveau joint silicone
C’est maintenant que vous allez voir l’avantage de l’adhésif. En le retirant vous avez tout de suite un résultat régulier, bien droit.
Avec cette méthode votre joint silicone tiendra deux à trois ans environ. Vous savez désormais comme enlever et refaire un joint silicone pour votre baignoire.