Temps de lecture : 5 minutes

nettoyer tuyaux évier
Travaux

Éliminer les mauvaises odeurs des éviers, des canalisations

Quand les tuyaux, canalisations sentent mauvais, cela n’est jamais bon signe et souvent il faut agir. Non seulement parce que tuyaux sentent mauvais et que c’est désagréable, mais aussi parce que cela indique que ces tuyaux sont bouchés et que l’eau dans les tuyaux d’évacuation ne s’écoule pas comme elle le devrait.

Il est assez courant que les tuyaux dans la cuisine ou les salles de bains causent le plus de problèmes. Les résidus alimentaires ont tendance à s’accumuler dans les canalisations, qui s’échappent à chaque évacuation de l’eau des éviers. La mauvaise odeur dans ces cas proviendrait de la décomposition des restes organiques dans les coudes des tuyaux.

Il est très important d’éliminer les mauvaises odeurs dans les tuyaux, non seulement pour maintenir la bonne atmosphère d’une maison ou d’un lieu de travail, mais aussi parce que l’accumulation de débris peut devenir un foyer de prolifération des germes.

Quels matériaux et accessoires pour éliminer les mauvaises odeurs des tuyaux ?

Pour arriver à éliminer l’odeur des tuyaux d’évacuation munissez-vous :

  • d’un tournevis : Il servira à ouvrir les couvercles des drains, à faire le contrôle de l’état des tuyaux et à les nettoyer. Il vous faudra un tournevis cruciforme ou simple en fonction de la tête de la vis de fermeture du drain.
  • Une longue brosse métallique filetée : Elle sera utilisée pour nettoyer les débris des tuyaux à différentes étapes du processus de nettoyage.
  • du bicarbonate de sodium et vinaigre blanc : Avec eux, nous allons créer une solution réactive qui va dissoudre les restes organiques des tuyaux.
  • Un récipient (tasse) : On y versera une solution de vinaigre et de bicarbonate qui nous aidera à déboucher le tuyau.
  • De l’écorce d’orange ou de citron : Ils apporteront leurs arômes dans l’une des phases du processus de nettoyage. Prévoir 4 peaux d’oranges ou de six citrons.
  • Un petit pilon ou mortier : Il s’agit d’un accessoire de cuisine qui servira à écraser l’écorce des agrumes en appuyant sur les couvercles des drains.
  • De l’eau propre et du détergent : pour nettoyer et rincer les parties des tuyaux.

Pour compléter le nettoyage des tuyaux, des canalisations, des conduits d’évacuation qui dégagent une mauvaise odeur, et au-delà, même la partie qui peut être inspectée du système de drainage des tuyaux, il y a quelques étapes simples à suivre.

Étapes à suivre pour démonter les tuyaux aux mauvaises odeurs

  • Étape 1 : Enlevez le couvercle qui ferme le drain de l’évier ou, le cas échéant, l’évier et lavez tout résidu qui a été laissé avec la brosse et le savon.
  • Étape 2 : Versez un quart de tasse dans l’évier ou le drain de l’évier. Ajouter ensuite un autre quart de tasse de vinaigre blanc. Avec cette formule, une réaction chimique se déclenchera qui éliminera les résidus organiques qui se sont collés aux tuyaux et, en plus, qui désodorisera les tuyaux. Avant d’ajouter l’eau pour éliminer les déchets dissous, laissez la solution agir pendant cinq ou dix minutes.
  • Étape 3 : Chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition  pendant que le bicarbonate et le vinaigre agissent. Ensuite, versez l’eau dans le tuyau pour enlever les restes.
  • Étape 4 : Replacez le couvercle du drain à l’aide d’un tournevis.
  • Étape 5 : Placez les zestes d’orange ou de citron frais à l’entrée du drain. Presser fermement avec un mortier contre le couvercle du drain pour laisser s’échapper les essences. Ouvrez le robinet et laissez couler l’eau pendant quelques minutes. Les écorces de ces agrumes et leurs jus aideront également à désodoriser les odeurs qui peuvent encore subsister dans les tuyaux.
  • Étape 6 : Si les odeurs persistent dans l’évier ou le lavabo, allez à la partie coudée en forme de U. Placez un seau en dessous et dévisser le bouchon. Laissez l’eau retenue s’écouler dans le seau, puis procédez à l’élimination de toute obstruction dans le conduit. Utilisez ensuite la brosse métallique pour nettoyer l’intérieur. Utiliser de l’eau et du détergent.

écoulement eau drain évier

Tâches préventives pour éviter les mauvaises odeurs des tuyaux

Comme nous l’avons vu plus haut démonter cette pièce et la nettoyer correctement est une tâche simple à la portée de tous et qui peut prévenir ce type de problèmes avec les odeurs des tuyaux. Pensez donc à l’effectuer 1 à 2 fois par an.

Les mauvaises odeurs dans les tuyaux sont très souvent le résultat d’accumulations de débris organiques qui traversent les couvercles des drains des éviers et qui doivent être éliminés, non seulement parce qu’ils sont inappropriés mais aussi parce qu’ils peuvent être un foyer bactérien que nous ne pouvons nous permettre dans les cuisines et salles de bains.

5/5 - (2 votes)