pompiers intervention incendie
Actualités immobilier

5 conseils pour sécuriser sa maison contre les incendies

Personne ne veut vivre cette situation : un départ d’incendie dans sa maison. Pour mettre toutes les chances de son coté pour que cela n’arrive pas il y a de bonnes mesures que vous pouvez prendre pour prévenir tout accident.

Les conseils suivants vous assurent la meilleure prévention contre les incendies !

Éteindre les appareils quand vous quittez votre habitation

Dans un cas sur trois, la cause d’un incendie est un défaut électrique : une surcharge des câbles électriques, un court-circuit dû à des fils mal isolés et des prises défectueuses.

Quelques conseils pour éviter cela : ne quittez pas la maison s’il y a encore des appareils allumés, ne placez pas de matériaux inflammables à côté d’appareils générant de la chaleur et vérifiez également l’état de l’installation électrique une fois par an.

Et nous les oublions souvent aussi : débranchez tous les câbles de la prise lorsqu’un appareil est chargé et branchez la machine à laver ou le sèche-linge uniquement lorsque vous êtes à la maison. Si un incendie se déclare, coupez l’électricité avant de commencer à éteindre le feu.

Installez plus d’un détecteur de fumée

Saviez-vous que si un incendie se déclare la nuit, vous avez très peu de chance de vous réveiller à temps pour vous échapper ? Quand on dort, on ne sent rien. L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans les logements loués et lors d’une demande de permis d’urbanisme.

Mais ce n’est pas un luxe superflu dans chaque foyer. Vous pouvez acheter un détecteur de fumée dans n’importe quel magasin d’électricité ou de bricolage. Un bon détecteur de fumée porte les labels CE et EN14604. Vous pouvez les trouver dans toutes sortes de modèles et à tous les prix. Vous pouvez même lier une application smartphone à certains d’entre eux.

détecteur de fumée

Il est plus sûr d’installer plusieurs détecteurs de fumée : dans la chambre à coucher, dans le couloir, dans le salon, dans la salle de lavage et au sous-sol. N’installez pas de détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain ou le garage. Cela pourrait entraîner de fausses alarmes.

Établir un plan d’évacuation

Cela peut paraître fou, mais un bon plan d’évacuation est quelque chose que chaque famille devrait avoir dans sa maison. À l’école, les enfants s’exercent également à mettre en pratique un plan d’évacuation, et les compagnies organisent également un exercice annuel d’évacuation.

Avez-vous déjà pensé à reproduire la même chose chez vous ? Quelques conseils pour l’élaboration du plan d’évacuation : déterminer deux issues de secours, ne jamais laisser traîner trop d’obstacles devant les portes d’évacuation et organiser un lieu où se retrouver à l’avance.

Faites appel à un conseiller en prévention des incendies

Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un expert indépendant en prévention des incendies.  Faites inspecter votre maison et vous saurez immédiatement quels travaux sont nécessaires pour la rendre à l’épreuve du feu.

Ne jouez pas avec le feu

Méfiez-vous de l’endroit le plus exposé au feu dans la maison : la cuisine. Vérifiez tous les boutons quand vous n’êtes pas là et ne mettez pas de serviettes près de ces sources. Faites attention à la friteuse, au micro-ondes et aux bouteilles de gaz. Attention également à surveiller le feu si vous avez une cheminée. Enfin gardez les enfants hors de portée des allumettes, briquets.