travaux maison
Travaux

Conseils pour rénover une maison à moindre coût

La rénovation d’une maison est généralement associée à de gros travaux, des tonnes de gravats, des nuages de poussière et beaucoup d’argent. Cependant, il suffit parfois d’un petit changement et l’intérieur pour une impression de changement radical.

Voici quelques conseils pour une rénovation peu coûteuse de votre maison qui en fera un endroit agréable à vivre à nouveau.

Peindre des carreaux

C’est une façon rapide de changer le caractère de l’intérieur. En quelques heures, les vieux carreaux de la salle de bains ou de la cuisine peuvent retrouver leur éclat d’antan et changer radicalement l’aspect de la pièce. Il suffit d’appliquer de la peinture sur les carreaux nettoyés et dégraissés. Parfois, 2 ou même 3 couches de peinture sont nécessaires pour couvrir complètement la surface.

Si cette façon de métamorphoser l’intérieur vous convient, recherchez de la peinture à carreaux les magasins de bricolage près de chez vous ou encore sur internet.

Peinture de meubles

Qui d’entre nous n’a pas un meuble dans sa maison, qui pourrait avoir besoin d’un petit rafraîchissement.

Si l’objet est fait de contreplaqué ou feuille de placage, il est préférable d’utiliser des peintures à la craie. Elles couvrent bien et donnent à la surface peinte un effet naturel. Avant de commencer le travail, vous devez nettoyer les meubles et les dégraisser avec de l’essence de térébenthine.

Si vous voulez rénover, par exemple, une vieille armoire en bois, il faut la dépoussiérer un peu. Enlevez la surface de la laque à l’aide d’un grattoir, puis frotter la surface avec du papier de verre. Puis commencez à peindre la surface avec de la peinture à bois.

Pelouse en rouleau

Si vous rêvez d’un beau jardin et que l’herbe ne veut toujours pas pousser ou que vous avez besoin de résultats rapides, la meilleure solution est de disposer l’herbe en rouleau.

Vous pouvez l’acheter dans des jardineries ou des plantations spécialisées où vous cultivez et vendez de l’herbe en rouleaux. Les prix sont généralement indiqués par mètre de rouleau, avec une largeur standard de 40 cm. Le sol sous cette pelouse doit être fertilisé. Ensuite, déroulez simplement et placez les rouleaux d’herbe et arrosez bien.

Au cours des premières semaines, vous devez prendre grand soin de votre pelouse afin qu’elle ait le temps de prendre racine.

pelouse devant maison

Une terrasse en bois

Comment créer une belle terrasse ? Pour faire de votre terrasse une oasis de détente et de décoration de votre maison, faites là en bois. Le bois est un matériau écologique et durable.

Bien protégé, il durera des années. La construction la plus simple d’une terrasse en bois est une terrasse sur solives. Les fabricants de systèmes de terrasses offrent une large gamme de variétés de bois et de panneaux composites. Il est facile de choisir la teinte de bois qui s’harmonise avec la façade de votre maison.

Vous pouvez également commander du matériel auprès d’une scierie voisine. Vous trouverez des produits de protection du bois sur le marché de la construction.

Peindre les murs

Tout le monde est d’accord pour dire que peindre les murs est la façon la plus simple et la moins chère de créer un nouvel aspect de de son intérieur. En peignant, repeignant vos murs, vous vous sentiez au moins pour un certain temps comme dans une nouvelle maison.

Pour peindre des murs, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences et des connaissances en construction. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une boîte de peinture et d’un pinceau ou d’un rouleau. N’oubliez pas de protéger le sol et les meubles avec un film de peinture. pour éviter  de nettoyer les tâches de peinture.

bricolage dans la maison

Papier peint sur le mur

Le papier peint est l’une des façons les plus populaires de décorer les murs. L’avantage indéniable du papier peint est sa polyvalence. Il couvrira tout ce que nous ne voulons pas voir. En quelques instants, un mur laid a un nouveau visage.

Malheureusement, l’inconvénient du papier peint. Il faut être précis, méticuleux pour que le mur est une apparence impeccable.

Accessoires d’intérieur

Si nous n’avons pas un budget important pour la rénovation de l’intérieur, nous pouvons rafraîchir sa décoration avec des accessoires et des petits éléments (rideau, coussin, tapis etc) augmentant le niveau de finition.

Parfois, très peu de choses suffisent pour faire un grand changement.

Métamorphose du style de la cuisine

Pour rafraîchir l’apparence de votre cuisine sans la surcharger, vous n’avez qu’à changer les façades des meubles de cuisine pour un tout autre. C’est une procédure simple où il suffit de commander de nouvelles faces, de dévisser les anciennes portes et d’en installer de nouvelles.

Tapis pour recouvrir le sol

Les tapis modernes sont durables, résistants à la saleté et faciles à installer. Les fabricants ont créé une large gamme de couleurs et de textures pour des intérieurs aussi exigeants que la cuisine, la salle de bains ou le salon. Pour une bonne fixation, la méthode la plus simple consiste à coller le tapis sur du ruban adhésif double face, qui adhère bien aux panneaux, carreaux ou parquets. Une solution plus permanente est de coller le tapis.

tapis sol maison

Imitation mur en briques, pierres pour les murs

La brique, la pierre ou le béton décoratif font une décoration murale très tendance. Il existe aujourd’hui toutes sortes d’imitations de mur en briques, pierres. Vous pouvez utiliser un revêtement qui ressemble à un matériau donné. Facile à installer, ces imitations de pierres décoratives changeront le caractère de l’intérieur d’un appartement ou d’une maison.